Accueil / Politique

Le Roi préside une réunion sur la sécurité hydrique

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a présidé, ce mardi 16 janvier au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la problématique de l’Eau © MAP

Dans le contexte d’un déficit pluviométrique alarmant et d’une forte pression sur les ressources hydriques, le roi Mohammed VI a présidé, ce mardi 16 janvier, une séance de travail stratégique au Palais Royal de Rabat, axée sur la problématique de l’eau. Cette réunion a vu la participation de hauts responsables gouvernementaux et a été l’occasion de discuter des solutions pour gérer la crise de l’eau.

Au début de cette séance de travail, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a exposé une réalité troublante : un déficit pluviométrique de 70% par rapport à la moyenne pour la période de septembre à mi-janvier 2024, ainsi qu’un taux de remplissage des barrages à seulement 23,2%. Ces chiffres, en comparaison avec ceux de l’année précédente à la même période, révèlent l’urgence de la situation hydrique au Maroc.

Accélération des chantiers

Grâce aux initiatives précédentes, telles que le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, plusieurs régions ont déjà bénéficié d’un approvisionnement amélioré en eau potable. Cela inclut l’interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg et les stations de dessalement à Agadir et Safi/Jorf Lasfar.

Le ministre a également présenté devant le Souverain un plan d’action d’urgence, élaboré pour faire face à la crise actuelle. Ce plan inclut la mobilisation des ressources disponibles, la construction d’équipements d’urgence, et si nécessaire, des restrictions sur l’utilisation de l’eau. À moyen terme, des projets comme la construction de nouveaux barrages et des programmes de dessalement et de réutilisation des eaux usées seront accélérés pour atténuer la crise.

Le Roi appelle à la vigilance et à la communication

Le roi Mohammed VI a appelé les départements et organismes concernés à augmenter leur vigilance et leurs efforts pour garantir la sécurité hydrique et l’approvisionnement en eau potable dans tout le Royaume. Le Souverain a également demandé au gouvernement d’établir une communication claire et régulière avec les citoyens sur l’évolution de la situation hydrique et les mesures d’urgence prises, tout en insistant sur la nécessité de sensibiliser le public à l’économie de l’eau et à la lutte contre le gaspillage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

Un commentaire

  1. Des modeles performants de gestion des resources en eau au monde, il me semble que le medele Bresilien est le mieux dapte a notre contexte climatique.
    Ce modele repose sur l’usage de l’eau en fonction de sa qualite. A cet effet, les eaux marginales sont utilisees pour rehabiliter les zones marginales en locurence desertique, les eaux de mauvaise qualite pour irriguer les arbres fruitieres et les cultures maraicheres et garder les eaux de bonne qualite pour l’alimentation en eau portable.
    Au niveau des zones urbaines, les menages sont appelles a utiliser des eaux salees de la mer au niveau des chasses d’eau et garder les eaux traitees de bonne qualite que pour leur besoin d’alimentation en eau portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire