Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Roi préside une réunion sur la sécurité hydrique

Le Roi préside une réunion sur la sécurité hydrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le contexte d’un déficit pluviométrique alarmant et d’une forte pression sur les ressources hydriques, le roi Mohammed VI a présidé, ce mardi 16 janvier, une séance de travail stratégique au Palais Royal de Rabat, axée sur la problématique de l’eau. Cette réunion a vu la participation de hauts responsables gouvernementaux et a été l’occasion de discuter des solutions pour gérer la crise de l’eau.

Au début de cette séance de travail, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a exposé une réalité troublante : un déficit pluviométrique de 70% par rapport à la moyenne pour la période de septembre à mi-janvier 2024, ainsi qu’un taux de remplissage des barrages à seulement 23,2%. Ces chiffres, en comparaison avec ceux de l’année précédente à la même période, révèlent l’urgence de la situation hydrique au Maroc.

Accélération des chantiers

Grâce aux initiatives précédentes, telles que le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, plusieurs régions ont déjà bénéficié d’un approvisionnement amélioré en eau potable. Cela inclut l’interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg et les stations de dessalement à Agadir et Safi/Jorf Lasfar.

Le ministre a également présenté devant le Souverain un plan d’action d’urgence, élaboré pour faire face à la crise actuelle. Ce plan inclut la mobilisation des ressources disponibles, la construction d’équipements d’urgence, et si nécessaire, des restrictions sur l’utilisation de l’eau. À moyen terme, des projets comme la construction de nouveaux barrages et des programmes de dessalement et de réutilisation des eaux usées seront accélérés pour atténuer la crise.

Le Roi appelle à la vigilance et à la communication

Le roi Mohammed VI a appelé les départements et organismes concernés à augmenter leur vigilance et leurs efforts pour garantir la sécurité hydrique et l’approvisionnement en eau potable dans tout le Royaume. Le Souverain a également demandé au gouvernement d’établir une communication claire et régulière avec les citoyens sur l’évolution de la situation hydrique et les mesures d’urgence prises, tout en insistant sur la nécessité de sensibiliser le public à l’économie de l’eau et à la lutte contre le gaspillage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le roi Mohammed VI

TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain

Lors de la récente réunion préparatoire à Tokyo pour le sommet de la TICAD, un incident diplomatique a éclaté impliquant un membre du Polisa…
Le roi Mohammed VI

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…
Le roi Mohammed VI

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…
Le roi Mohammed VI

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…
Le roi Mohammed VI

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…
Le roi Mohammed VI

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Le roi Mohammed VI

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…
Le roi Mohammed VI

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…

Un commentaire

  1. Des modeles performants de gestion des resources en eau au monde, il me semble que le medele Bresilien est le mieux dapte a notre contexte climatique.
    Ce modele repose sur l’usage de l’eau en fonction de sa qualite. A cet effet, les eaux marginales sont utilisees pour rehabiliter les zones marginales en locurence desertique, les eaux de mauvaise qualite pour irriguer les arbres fruitieres et les cultures maraicheres et garder les eaux de bonne qualite pour l’alimentation en eau portable.
    Au niveau des zones urbaines, les menages sont appelles a utiliser des eaux salees de la mer au niveau des chasses d’eau et garder les eaux traitees de bonne qualite que pour leur besoin d’alimentation en eau portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire