Le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment de la nouvelle promotion d’officiers
Le roi Mohammed VI a prononcé une allocution ce lundi 31 juillet lors de la cérémonie de prestation de serment des officiers des promotions de 2020, 2021, 2022 et 2023, lauréats des grandes Écoles et Instituts militaires et paramilitaires © DR
À l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, le roi Mohammed VI, chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), a présidé, ce lundi à la Place du Mechouar du Palais royal de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment des officiers des promotions de 2020, 2021, 2022 et 2023, lauréats des grandes Écoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs.
Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, le Souverain a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national avant de prononcer son allocution.
Dans son discours, le Roi a souligné que les circonstances liées à la pandémie avaient empêché l’accueil des dernières promotions de lauréats des écoles et instituts militaires, sécuritaires et territoriaux. Cependant, le Roi a exprimé sa fierté de les retrouver aujourd’hui.
Le roi Mohammed VI a fait part de sa satisfaction quant à la modernisation de la formation des officiers et à la mobilisation élevée et l’engagement des FAR dans l’accomplissement de leur devoir national. Le Souverain a décidé de donner aux quatre promotions sorties le nom de la princesse Lalla Meryem des actions qu’elle mène dans le domaine des affaires sociales des FAR ainsi que son engagement en faveur des causes de la femme et de l’enfance.
Lire aussi : Discours du Trône : ce qu’il faut lire entre les lignes
Le Roi a ensuite exhorté les officiers à faire preuve de droiture, d’engagement, de discipline et de patriotisme, en restant fidèles à la devise éternelle des FAR : « Dieu, la Patrie, le Roi ».
Après la prestation de serment, le Roi a passé en revue les différents détachements des officiers lauréats, exprimant ainsi son intérêt et son soutien envers ces futurs cadres des FAR.
Cette cérémonie a également été marquée par des promotions d’officiers supérieurs aux grades de Général et de Colonel-major, ainsi que la diffusion du tableau d’avancement du personnel des FAR pour l’année 2023. S’y ajoutent les officiers du cycle spécial et officiers issus du rangs, relevant des FAR, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires.
Aux lauréats des écoles de formation d’officiers d’active, s’ajoutent aussi les officiers de réserve issus des grandes écoles paramilitaires, lauréats des écoles et instituts, à savoir l’école Mohammedia des ingénieurs, l’institut royal de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur, l’institut royal de police, l’école nationale forestière des ingénieurs et l’école de formation douanière.
Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024