Le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment de la nouvelle promotion d’officiers
Le roi Mohammed VI a prononcé une allocution ce lundi 31 juillet lors de la cérémonie de prestation de serment des officiers des promotions de 2020, 2021, 2022 et 2023, lauréats des grandes Écoles et Instituts militaires et paramilitaires © DR
À l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, le roi Mohammed VI, chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), a présidé, ce lundi à la Place du Mechouar du Palais royal de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment des officiers des promotions de 2020, 2021, 2022 et 2023, lauréats des grandes Écoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs.
Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, le Souverain a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national avant de prononcer son allocution.
Dans son discours, le Roi a souligné que les circonstances liées à la pandémie avaient empêché l’accueil des dernières promotions de lauréats des écoles et instituts militaires, sécuritaires et territoriaux. Cependant, le Roi a exprimé sa fierté de les retrouver aujourd’hui.
Le roi Mohammed VI a fait part de sa satisfaction quant à la modernisation de la formation des officiers et à la mobilisation élevée et l’engagement des FAR dans l’accomplissement de leur devoir national. Le Souverain a décidé de donner aux quatre promotions sorties le nom de la princesse Lalla Meryem des actions qu’elle mène dans le domaine des affaires sociales des FAR ainsi que son engagement en faveur des causes de la femme et de l’enfance.
Lire aussi : Discours du Trône : ce qu’il faut lire entre les lignes
Le Roi a ensuite exhorté les officiers à faire preuve de droiture, d’engagement, de discipline et de patriotisme, en restant fidèles à la devise éternelle des FAR : « Dieu, la Patrie, le Roi ».
Après la prestation de serment, le Roi a passé en revue les différents détachements des officiers lauréats, exprimant ainsi son intérêt et son soutien envers ces futurs cadres des FAR.
Cette cérémonie a également été marquée par des promotions d’officiers supérieurs aux grades de Général et de Colonel-major, ainsi que la diffusion du tableau d’avancement du personnel des FAR pour l’année 2023. S’y ajoutent les officiers du cycle spécial et officiers issus du rangs, relevant des FAR, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires.
Aux lauréats des écoles de formation d’officiers d’active, s’ajoutent aussi les officiers de réserve issus des grandes écoles paramilitaires, lauréats des écoles et instituts, à savoir l’école Mohammedia des ingénieurs, l’institut royal de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur, l’institut royal de police, l’école nationale forestière des ingénieurs et l’école de formation douanière.
Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024