Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Roi nomme les membres de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption

Le Roi nomme les membres de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi Mohammed VI a nommé, ce lundi 24 octobre, les quatre membres de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption.

Ces nominations royales visent à parachever la composition de cette institution nationale et à lui permettre d’assumer les missions qui lui sont conférées par la Constitution, en particulier dans les domaines de la mise en œuvre des politiques de lutte contre la prévarication, la contribution à la moralisation de la vie publique et la consécration des principes de la bonne gouvernance, de la culture du service public et des valeurs de la citoyenneté responsable, indique un communiqué du Cabinet royal.

Elles interviennent également en application des dispositions de la Constitution et de la nouvelle loi régissant cette importante Instance constitutionnelle, ainsi qu’au regard de l’expérience, de l’expertise et des compétences dont disposent ses membres dans le domaine d’action de l’Instance, et de l’impartialité, de la neutralité, de la rectitude et de l’intégrité qui leur sont reconnues, ajoute la même source.

Les quatre membres nommés par le Souverain sont Abdeslam Imani, Nadia Annouz, Dounia Ben Abbas Taarji et Abdessamad Saddouq. Le Roi  a également nommé Ahmed Laamoumri, secrétaire général de l’Instance.

Il convient de rappeler que le Souverain avait nommé en 2018, Bachir Rachdi, président de cette Instance.

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption est également composée :

-Des membres désignés par le chef de gouvernement : Ghita Lahlou, Naima Benwakrim, Rachid Lamdouar et Abdelmounim Mouhsini.

-Des deux membres désignés par le président de la Chambre des représentants : Amina Figuigui et Noureddine Mouaddib;

-Des deux membres désignés par le président de la Chambre des conseillers : Rabha Zedguiy et Abdelkhalek Chmmachi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire