Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais

Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi Mohammed VI s’est rendu, le 15 février, au Palais présidentiel à Libreville. Il a eu un entretien avec Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise. Cette réunion intervient alors que le prochain sommet ordinaire de l’Union africaine va se tenir, le 18 et 19 février, à Addis-Abeba.

À l’issue de son entretien avec Ali Bongo Ondimba, le Souverain a remis un don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs gabonais. Ce don témoigne de la profondeur et de la richesse des liens stratégiques, étroits et fraternels liant le Maroc au Gabon. En outre, cette initiative présente un exemple de coopération inter-africaine fondé sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage, dont les premiers jalons ont été posés par feu le roi Hassan II et le président Omar Bongo.

Par ailleurs, la stratégie royale en Afrique porte sur la sécurité alimentaire, comme en témoigne le don royal au profit des agriculteurs gabonais. Elle vise aussi à renforcer le développement durable, la promotion de la petite et moyenne entreprise et la médiation pour la résolution des conflits. Il s’agit aussi de l’accueil des migrants et réfugiés ainsi que le maintien et la consolidation de la paix dans le continent.

La ministre déléguée auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, Yolande Nyonda, a souligné que le dondu Roi aux agriculteurs gabonais «ne pourra que les soulager».

De son côté, Ali Bongo Ondimba s’est félicité du «très chaleureux entretient» qu’il a eu avec le roi Mohammed VI. «Nous nous employons à renforcer la coopération bilatérale, déjà forte, entre le Gabon et le Maroc, mais également notre collaboration sur les dossiers internationaux», a-t-il affirmé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

roi Mohammed VI

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé …
roi Mohammed VI

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur…
roi Mohammed VI

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…
roi Mohammed VI

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de S…
roi Mohammed VI

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…
roi Mohammed VI

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…
roi Mohammed VI

Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, s’est entretenu avec l…
roi Mohammed VI

Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la v…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire