Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais

Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi Mohammed VI s’est rendu, le 15 février, au Palais présidentiel à Libreville. Il a eu un entretien avec Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise. Cette réunion intervient alors que le prochain sommet ordinaire de l’Union africaine va se tenir, le 18 et 19 février, à Addis-Abeba.

À l’issue de son entretien avec Ali Bongo Ondimba, le Souverain a remis un don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs gabonais. Ce don témoigne de la profondeur et de la richesse des liens stratégiques, étroits et fraternels liant le Maroc au Gabon. En outre, cette initiative présente un exemple de coopération inter-africaine fondé sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage, dont les premiers jalons ont été posés par feu le roi Hassan II et le président Omar Bongo.

Par ailleurs, la stratégie royale en Afrique porte sur la sécurité alimentaire, comme en témoigne le don royal au profit des agriculteurs gabonais. Elle vise aussi à renforcer le développement durable, la promotion de la petite et moyenne entreprise et la médiation pour la résolution des conflits. Il s’agit aussi de l’accueil des migrants et réfugiés ainsi que le maintien et la consolidation de la paix dans le continent.

La ministre déléguée auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, Yolande Nyonda, a souligné que le dondu Roi aux agriculteurs gabonais «ne pourra que les soulager».

De son côté, Ali Bongo Ondimba s’est félicité du «très chaleureux entretient» qu’il a eu avec le roi Mohammed VI. «Nous nous employons à renforcer la coopération bilatérale, déjà forte, entre le Gabon et le Maroc, mais également notre collaboration sur les dossiers internationaux», a-t-il affirmé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

roi Mohammed VI

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
roi Mohammed VI

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
roi Mohammed VI

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…
roi Mohammed VI

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…
roi Mohammed VI

La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur

Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, une proposition d'amendement de son règlement intérieur lors d'une séance pl…
roi Mohammed VI

L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO

L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une augmentation du budget de la MINURSO pour l'exercice juillet 2024 à juin 2025, portant…
roi Mohammed VI

La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique

La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le lancement de la nouvelle solution numérique de Appraisal Supervision Monitoring and …
roi Mohammed VI

Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion débutera par un e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire