Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais
Le roi Mohammed VI et le président gabonais Ali Bongo lors de la remise du don de fertilisants au Gabon, le 15 février 2023 à Libreville. © MAP
Le roi Mohammed VI s’est rendu, le 15 février, au Palais présidentiel à Libreville. Il a eu un entretien avec Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise. Cette réunion intervient alors que le prochain sommet ordinaire de l’Union africaine va se tenir, le 18 et 19 février, à Addis-Abeba.
À l’issue de son entretien avec Ali Bongo Ondimba, le Souverain a remis un don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs gabonais. Ce don témoigne de la profondeur et de la richesse des liens stratégiques, étroits et fraternels liant le Maroc au Gabon. En outre, cette initiative présente un exemple de coopération inter-africaine fondé sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage, dont les premiers jalons ont été posés par feu le roi Hassan II et le président Omar Bongo.
Par ailleurs, la stratégie royale en Afrique porte sur la sécurité alimentaire, comme en témoigne le don royal au profit des agriculteurs gabonais. Elle vise aussi à renforcer le développement durable, la promotion de la petite et moyenne entreprise et la médiation pour la résolution des conflits. Il s’agit aussi de l’accueil des migrants et réfugiés ainsi que le maintien et la consolidation de la paix dans le continent.
La ministre déléguée auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, Yolande Nyonda, a souligné que le dondu Roi aux agriculteurs gabonais «ne pourra que les soulager».
De son côté, Ali Bongo Ondimba s’est félicité du «très chaleureux entretient» qu’il a eu avec le roi Mohammed VI. «Nous nous employons à renforcer la coopération bilatérale, déjà forte, entre le Gabon et le Maroc, mais également notre collaboration sur les dossiers internationaux», a-t-il affirmé.
Très chaleureux entretien avec mon frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce mercredi 15 février à Libreville.
Nous nous employons à renforcer la #coopération bilatérale, déjà forte, entre le #Gabon et le #Maroc ; mais également notre collaboration sur les dossiers internationaux. pic.twitter.com/3VGfvfLp0h— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) February 15, 2023
Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50
Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024