Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le roi Mohammed VI reçoit Pedro Sanchez

Le roi Mohammed VI reçoit Pedro Sanchez

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui, le Palais royal de Rabat a été le théâtre d’une rencontre importante entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, selon un communiqué du Cabinet royal. Cette visite de travail du chef de l’exécutif ibérique au Maroc revêt une importance particulière, marquant une nouvelle phase des relations bilatérales entre les deux pays.

Lors de cette audience, le président du gouvernement espagnol a réaffirmé la position de l’Espagne, telle qu’exprimée dans la déclaration conjointe d’avril 2022, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le différend du Sahara. Le Souverain a exprimé sa gratitude envers l’Espagne pour cette position constructive et significative.

Les deux dirigeants ont souligné les perspectives uniques de coopération entre les deux pays voisins. Notamment, l’organisation conjointe – avec le Portugal – de la Coupe du Monde de football 2030 a été évoquée comme un levier supplémentaire pour renforcer les relations bilatérales.

Le président du gouvernement espagnol a également salué l’intérêt de l’Espagne pour les initiatives stratégiques lancées par le Roi, telles que l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, l’Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que le Gazoduc africain-atlantique Nigéria-Maroc.

L’audience a été marquée par la présence de José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, ainsi que d’Emma Aparici, secrétaire générale des Affaires étrangères à la présidence du gouvernement, du côté espagnol. Du côté marocain, Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ont également assisté à l’audience.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 4 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a marqué une étape importante dans la refonte adm…

Dialogue social : Akhannouch attendu le 9 juillet devant la Chambre des conseillers

La Chambre des conseillers tiendra mardi prochain à 15H une séance plénière consacrée aux réponses du chef du gouvernement sur le dialogue s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire