Accueil / Société

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a présidé à Casablanca une séance de travail consacrée à la révision du Code de la famille, sur la base du rapport de l’Instance dédiée. Ont pris part à cette réunion Aziz Akhannouch, Abdellatif Ouahbi, Ahmed Toufiq et Naima Ben Yahia. DR MAP.

Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la famille. Cette réunion fait suite au rapport de l’Instance chargée de cette révision, qui a présenté plus de 100 propositions d’amendements dans le délai imparti.

Après avoir sollicité l’avis du Conseil supérieur des Oulémas sur certaines propositions liées à des textes religieux, le Souverain a procédé à des arbitrages en se basant sur les principes établis dans la Lettre Royale adressée au chef du gouvernement, notamment la règle de ne pas interdire ce qui est autorisé, ni autoriser ce qui est prohibé.

Au cours de cette séance, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a exposé la méthodologie de l’Instance, incluant des séances d’écoute et les finalités des amendements proposés. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a présenté l’avis du Conseil des Oulémas, mettant en avant la pertinence de l’Ijtihad dans l’interprétation des règles de la Charia pour répondre aux évolutions de la société marocaine.

Principes de justice, d’égalité et de solidarité

Le Roi a insisté sur l’importance de poursuivre l’Ijtihad constructif sur les problématiques familiales et a chargé le Conseil supérieur des Oulémas de réfléchir davantage à ces questions. Par ailleurs, le Souverain a demandé au gouvernement d’informer l’opinion publique des nouveautés de cette révision et d’élaborer les dispositions nécessaires dans un cadre législatif, tout en respectant les principes de justice, d’égalité et de solidarité.

Enfin, le Roi a souligné la nécessité d’une réforme équilibrée et complémentaire, garantissant la protection de la famille marocaine en tant que base de la société. Il a également appelé à revoir les textes législatifs, renforcer la justice familiale et sensibiliser les citoyens à leurs droits et obligations.

Cette réunion a vu la participation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et de la ministre de la Solidarité, Naima Ben Yahia.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire