Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Le roi Mohammed VI a présidé à Casablanca une séance de travail consacrée à la révision du Code de la famille, sur la base du rapport de l’Instance dédiée. Ont pris part à cette réunion Aziz Akhannouch, Abdellatif Ouahbi, Ahmed Toufiq et Naima Ben Yahia. DR MAP.
Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la famille. Cette réunion fait suite au rapport de l’Instance chargée de cette révision, qui a présenté plus de 100 propositions d’amendements dans le délai imparti.
Après avoir sollicité l’avis du Conseil supérieur des Oulémas sur certaines propositions liées à des textes religieux, le Souverain a procédé à des arbitrages en se basant sur les principes établis dans la Lettre Royale adressée au chef du gouvernement, notamment la règle de ne pas interdire ce qui est autorisé, ni autoriser ce qui est prohibé.
Au cours de cette séance, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a exposé la méthodologie de l’Instance, incluant des séances d’écoute et les finalités des amendements proposés. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a présenté l’avis du Conseil des Oulémas, mettant en avant la pertinence de l’Ijtihad dans l’interprétation des règles de la Charia pour répondre aux évolutions de la société marocaine.
Principes de justice, d’égalité et de solidarité
Le Roi a insisté sur l’importance de poursuivre l’Ijtihad constructif sur les problématiques familiales et a chargé le Conseil supérieur des Oulémas de réfléchir davantage à ces questions. Par ailleurs, le Souverain a demandé au gouvernement d’informer l’opinion publique des nouveautés de cette révision et d’élaborer les dispositions nécessaires dans un cadre législatif, tout en respectant les principes de justice, d’égalité et de solidarité.
Enfin, le Roi a souligné la nécessité d’une réforme équilibrée et complémentaire, garantissant la protection de la famille marocaine en tant que base de la société. Il a également appelé à revoir les textes législatifs, renforcer la justice familiale et sensibiliser les citoyens à leurs droits et obligations.
Cette réunion a vu la participation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et de la ministre de la Solidarité, Naima Ben Yahia.
LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024