le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres, le 13 juillet 2022 © MAP
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé ce mercredi 13 juillet au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l’adoption de deux projets de loi-cadre, d’un projet de loi, de deux projets de décret et d’une série de conventions internationales, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal, Abdelhak Lamrini.
Au début des travaux du Conseil, le ministre de la Santé et de la Protection sociale a présenté devant le Roi un exposé sur un projet de loi-cadre relatif au système national de santé, qui a été élaboré pour la révision du système de santé pour qu’il soit à la hauteur du chantier de la généralisation de la protection sociale ordonné par le Souverain. Un projet basé sur quatre piliers fondamentaux.
Par la suite, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a présenté un exposé sur le projet de la loi-cadre formant Charte de l’Investissement dans lequel il a souligné que ce projet intervient en exécution des hautes orientations royales visant à doter le Maroc d’une Charte de l’Investissement compétitive.
Et conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution et sur proposition du chef du gouvernement, le roi Mohammed VI a procédé à plusieurs nominations, dont celle de Khalid Safir, qui devient directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Il prend les rênes de la CDG en remplacement de Abdellatif Zaghnoun, devenu nouveau directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics.
Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse
Politique - La grâce royale, annoncée lors de la Fête du trône 2024, a été saluée par l'ensemble de la presse marocaine.
Chaima Aberni - 1 août 2024Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi
Politique - Aziz Akhannouch est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le Roi à la cérémonie d'investiture du président mauritanien.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat avec le Maroc
Politique - Lord Vernon Coaker a réaffirmé l'engagement du nouveau gouvernement au Royaume-Uni à renforcer son partenariat avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Fête du trône : le roi Mohammed VI préside la cérémonie d’allégeance à Tétouan
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi à Tétouan, la cérémonie d'allégeance pour célébrer la 25ᵉ fête du trône.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Fête du trône : le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des officiers
Politique - Le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des lauréats des écoles et des instituts militaires et paramilitaires.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Sahara : le roi Mohammed VI apprécie le soutien de Macron et l’invite à une visite officielle
Politique - Le Roi salue le soutien officiel de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et invite Macron à une visite d'État.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau
Politique - Aziz Akhannouch entend accélérer le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Rachid Talbi Alami, nouveau président du groupe parlementaire du RNI
Nora Jaafar - 29 septembre 2021Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques
Politique - Rabat a abrité, mercredi 8 juin, la toute première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique, avec la participation de 21 pays de la façade atlantique.
Manal Ben El Hantati - 8 juin 2022Le roi Mohammed VI reçoit Wali Bank-Al Maghrib
Khadija Shaqi - 30 juillet 2022Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes
Politique - La délégation marocaine, participant à l’Assemblée générale de l’ONU, a appelé Alger à reprendre le processus des tables rondes.
Hajar Toufik - 27 septembre 2022Parlement : une rentrée « normale » dans un contexte de crise
Politique - Vendredi 14 octobre, le Parlement entamera sa deuxième année législative après l'ouverture de sa session d'automne par le Roi.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2022