Le roi Mohammed VI © DR
Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat. Au début des travaux, le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, a présenté un rapport sur les préparatifs du Maroc pour l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Après l’annonce de cette candidature en 2023, le dossier tripartite soumis à la FIFA en juillet 2024 a reçu une évaluation exceptionnelle le 29 novembre, soulignant la mobilisation exemplaire des autorités marocaines.
Selon lui, les préparatifs incluent la mise à niveau des stades, l’élargissement des infrastructures aéroportuaires, le renforcement des routes et réseaux urbains, ainsi que le développement d’infrastructures hôtelières et de télécommunications. Il a ajouté que le gouvernement va lancer également des programmes de formation pour préparer les jeunes à cet événement majeur. Au-delà de l’aspect sportif, cette initiative vise à dynamiser l’économie nationale, créer des emplois et renforcer l’attractivité touristique du Maroc ; a détaillé le ministre.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI reçoit et décore Soufiane El Bakkali
A la suite de cette présentation, le Conseil des ministres a approuvé six conventions internationales, dont quatre bilatérales axées sur la coopération pénale, militaire et technique, ainsi que la reconnaissance mutuelle des permis de conduire avec des pays européens amis. Deux conventions multilatérales concernent les infractions et certains autres actes survenant à bord des aéronefs, ainsi que sur la charte de l’Organisation de la coopération numérique.
Par ailleurs, le roi Mohammed VI a nommé Zouhair Chorfi à la présidence de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité. Il est chargé de transformer cette institution en une autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie. Cette réforme prévoit d’élargir ses compétences à des domaines clés comme le gaz naturel et les énergies nouvelles, en phase avec les objectifs stratégiques du Maroc et les meilleures pratiques internationales.
Ce Conseil des ministres reflète l’engagement du Royaume à relever les défis globaux, tout en consolidant son rôle de modèle en termes de gouvernance, d’innovation et de coopération internationale.
Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales
Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi
Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch
Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Sahara : partition ou impasse ?
Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI
Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée
Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024DGAPR : bilan du jumelage institutionnel Maroc-UE
Nora Jaafar - 10 décembre 2021Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023
Politique - Abdellatif Ouahbi présente le bilan 2022 du ministère de la Justice et ses lignes du budget sectoriel au titre de l’année 2023.
Manal Ben El Hantati - 8 novembre 2022Bénin : faible affluence aux législatives
Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016
Hajar Toufik - 9 janvier 2023Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE
Politique - Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée
Rédaction LeBrief - 18 avril 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024