Accueil / Politique

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI © DR

Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat. Au début des travaux, le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, a présenté un rapport sur les préparatifs du Maroc pour l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Après l’annonce de cette candidature en 2023, le dossier tripartite soumis à la FIFA en juillet 2024 a reçu une évaluation exceptionnelle le 29 novembre, soulignant la mobilisation exemplaire des autorités marocaines.

Selon lui, les préparatifs incluent la mise à niveau des stades, l’élargissement des infrastructures aéroportuaires, le renforcement des routes et réseaux urbains, ainsi que le développement d’infrastructures hôtelières et de télécommunications.  Il a ajouté que le gouvernement va lancer également des programmes de formation pour préparer les jeunes à cet événement majeur. Au-delà de l’aspect sportif, cette initiative vise à dynamiser l’économie nationale, créer des emplois et renforcer l’attractivité touristique du Maroc ; a détaillé le ministre.

          Lire aussi : Le roi Mohammed VI reçoit et décore Soufiane El Bakkali

A la suite de cette présentation, le Conseil des ministres a approuvé six conventions internationales, dont quatre bilatérales axées sur la coopération pénale, militaire et technique, ainsi que la reconnaissance mutuelle des permis de conduire avec des pays européens amis. Deux conventions multilatérales concernent les infractions et certains autres actes survenant à bord des aéronefs, ainsi que sur la charte de l’Organisation de la coopération numérique.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a nommé Zouhair Chorfi à la présidence de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité. Il est chargé de transformer cette institution en une autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie. Cette réforme prévoit d’élargir ses compétences à des domaines clés comme le gaz naturel et les énergies nouvelles, en phase avec les objectifs stratégiques du Maroc et les meilleures pratiques internationales.

Ce Conseil des ministres reflète l’engagement du Royaume à relever les défis globaux, tout en consolidant son rôle de modèle en termes de gouvernance, d’innovation et de coopération internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay

Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours

Politique - La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente diplomatique stratégique.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception

Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Emmanuel Macron prononce un discours devant les deux Chambres du Parlement

Politique - Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Brigitte et Emmanuel Macron visitent le mausolée Mohammed V

Politique - Emmanuel et Brigitte Macron ont visité le mausolée Mohammed V où ils se sont recueillis sur les tombes des Souverains défunts.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains

Politique - La BPI France a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l'OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami

Politique - Macron a tenu une série de rencontres, recevant plusieurs figures importantes de la scène politique marocaine.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024
Voir plus

Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition

Afrique, Politique -Au Gabon, Brice Oligui Nguema, ex-chef de la garde républicaine, a été nommé président de la transition du pays

Hajar Toufik - 31 août 2023

Sahara : confirmation du soutien américain au plan d’autonomie marocain

Politique Le département d’État américain a renouvelé la position des USA sur la question du Sahara, soutenant le plan marocain d'autonomie.

Hajar Toufik - 18 décembre 2023

14 juillet : le Roi félicite le président français

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale

Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024

Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.

Nora Jaafar - 16 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire