Le roi Mohammed VI © DR
Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat. Au début des travaux, le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, a présenté un rapport sur les préparatifs du Maroc pour l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Après l’annonce de cette candidature en 2023, le dossier tripartite soumis à la FIFA en juillet 2024 a reçu une évaluation exceptionnelle le 29 novembre, soulignant la mobilisation exemplaire des autorités marocaines.
Selon lui, les préparatifs incluent la mise à niveau des stades, l’élargissement des infrastructures aéroportuaires, le renforcement des routes et réseaux urbains, ainsi que le développement d’infrastructures hôtelières et de télécommunications. Il a ajouté que le gouvernement va lancer également des programmes de formation pour préparer les jeunes à cet événement majeur. Au-delà de l’aspect sportif, cette initiative vise à dynamiser l’économie nationale, créer des emplois et renforcer l’attractivité touristique du Maroc ; a détaillé le ministre.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI reçoit et décore Soufiane El Bakkali
A la suite de cette présentation, le Conseil des ministres a approuvé six conventions internationales, dont quatre bilatérales axées sur la coopération pénale, militaire et technique, ainsi que la reconnaissance mutuelle des permis de conduire avec des pays européens amis. Deux conventions multilatérales concernent les infractions et certains autres actes survenant à bord des aéronefs, ainsi que sur la charte de l’Organisation de la coopération numérique.
Par ailleurs, le roi Mohammed VI a nommé Zouhair Chorfi à la présidence de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité. Il est chargé de transformer cette institution en une autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie. Cette réforme prévoit d’élargir ses compétences à des domaines clés comme le gaz naturel et les énergies nouvelles, en phase avec les objectifs stratégiques du Maroc et les meilleures pratiques internationales.
Ce Conseil des ministres reflète l’engagement du Royaume à relever les défis globaux, tout en consolidant son rôle de modèle en termes de gouvernance, d’innovation et de coopération internationale.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024