Accueil / Politique

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI © DR

Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat. Au début des travaux, le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, a présenté un rapport sur les préparatifs du Maroc pour l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Après l’annonce de cette candidature en 2023, le dossier tripartite soumis à la FIFA en juillet 2024 a reçu une évaluation exceptionnelle le 29 novembre, soulignant la mobilisation exemplaire des autorités marocaines.

Selon lui, les préparatifs incluent la mise à niveau des stades, l’élargissement des infrastructures aéroportuaires, le renforcement des routes et réseaux urbains, ainsi que le développement d’infrastructures hôtelières et de télécommunications.  Il a ajouté que le gouvernement va lancer également des programmes de formation pour préparer les jeunes à cet événement majeur. Au-delà de l’aspect sportif, cette initiative vise à dynamiser l’économie nationale, créer des emplois et renforcer l’attractivité touristique du Maroc ; a détaillé le ministre.

          Lire aussi : Le roi Mohammed VI reçoit et décore Soufiane El Bakkali

A la suite de cette présentation, le Conseil des ministres a approuvé six conventions internationales, dont quatre bilatérales axées sur la coopération pénale, militaire et technique, ainsi que la reconnaissance mutuelle des permis de conduire avec des pays européens amis. Deux conventions multilatérales concernent les infractions et certains autres actes survenant à bord des aéronefs, ainsi que sur la charte de l’Organisation de la coopération numérique.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a nommé Zouhair Chorfi à la présidence de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité. Il est chargé de transformer cette institution en une autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie. Cette réforme prévoit d’élargir ses compétences à des domaines clés comme le gaz naturel et les énergies nouvelles, en phase avec les objectifs stratégiques du Maroc et les meilleures pratiques internationales.

Ce Conseil des ministres reflète l’engagement du Royaume à relever les défis globaux, tout en consolidant son rôle de modèle en termes de gouvernance, d’innovation et de coopération internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire