Accueil / Politique

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

Temps de lecture

DR. l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos.

Le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, a salué, lundi à Rabat, le rôle du Maroc dans le développement de relations stables entre l’Afrique et l’Europe, ajoutant que les réformes conduites par le roi Mohammed VI font du Royaume « un modèle dans la région ».

« Les réformes entreprises ces dernières années par le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sont en harmonie avec les principes du Conseil de l’Europe », a affirmé Rousopoulos qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le président de l’APCE s’est, par ailleurs, félicité des relations étroites entre le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, et le Conseil de l’Europe qui célèbre cette année son 75ème anniversaire.

Il a également salué la coopération efficace entre le Parlement marocain et l’APCE, ajoutant qu’il sera question, dans les prochains mois, de renforcer et de consolider ces liens.

Lire aussi : Un vote historique au Parlement européen pour réguler l’Intelligence artificielle

A rappeler que le parlement marocain bénéficie, depuis 2011, du statut de Partenaire pour la Démocratie auprès de l’APCE, ce qui lui permet une participation active aux activités de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Dans la perspective de développer ces relations, Rousopoulos a annoncé que les membres des délégations parlementaires marocaines seront dorénavant en mesure de soumettre des propositions de recommandations et de résolutions avec la cosignature d’un membre de l’Assemblée.

Ils auront également la possibilité de déposer des amendements, avec la cosignature d’un membre de l’Assemblée, et de demander des débats d’actualité, a-t-il poursuivi, notant qu’ils seront en mesure aussi de déposer des déclarations écrites à l’Assemblée et de faire part de leurs points de vue et opinions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024
Voir plus

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.

Hafid El Jaï - 11 mars 2023

Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues

Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023

Chaima Aberni - 14 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire