Illustration © DR
Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprimé au candidat républicain ses plus sincères félicitations suite à son élection pour un nouveau mandat en tant que président des États-Unis d’Amérique. Il lui a aussi souhaité ses meilleurs vœux de plein succès dans ses hautes fonctions et dans ses efforts au service du peuple américain.
Le Roi souligne que cette victoire de Donald Trump est une reconnaissance de son patriotisme et une confirmation de son engagement continu à défendre les intérêts suprêmes des États-Unis, « notre ami et allié de longue date ».
C’est dans ce sens que le Souverain a affirmé que le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique sont unis par une alliance historique et un partenariat stratégique qui ont résisté à l’épreuve du temps. Il a ajouté que « les valeurs que nous avons en partage et nos intérêts communs dans un large éventail de secteurs nous ont permis d’œuvrer constamment ensemble pour l’édification d’un avenir meilleur pour nos peuples, faisant de nos relations une force motrice au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité au Moyen-Orient, en Afrique et au-delà ».
Lire aussi : Donald Trump fait son come-back
Par ailleurs, le roi Mohammed VI rappelle que durant le précédent mandat de Donald Trump, les relations bilatérales ont atteint un niveau sans précédent lorsque les États-Unis d’Amérique ont reconnu la pleine et entière souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son Sahara. Il considère cet acte mémorable comme un moment décisif pour lequel le peuple marocain sera à jamais reconnaissant. Cette décision a constitué un jalon et un moment charnière, qui reflète la véritable profondeur de « notre relation spéciale et séculaire, porteuse des perspectives d’une coopération encore plus grande et d’un partenariat stratégique plus large ».
« Alors que nous sommes confrontés à des défis régionaux et mondiaux de plus en plus complexes, le Royaume du Maroc sera, plus que jamais, un véritable ami et un allié fidèle des États-Unis », écrit le Souverain. Ce dernier a réaffirmé sa ferme détermination à œuvrer de concert avec le nouveau président pour « faire promouvoir davantage nos intérêts communs et consolider notre alliance unique à tous les niveaux de coopération ».
Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.
Chaima Aberni - 22 août 2024Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés
Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Karim Bouamrane en lice pour Matignon?
Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Paris, ville la plus chère pour les étudiants
Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques
Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale
Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers
Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations
Monde - Le Hamas accuse Netanyahu d'avoir délibérément bloqué un accord de trêve à Gaza, mettant en danger les otages et entravant la paix.
Chaima Aberni - 19 août 2024Pfizer : une troisième dose «probablement» nécessaire
Khansaa Bahra - 16 avril 2021Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Des Nazis au Maroc ?
Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.
Atika Ratim - 29 juillet 2022