Illustration © DR
Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprimé au candidat républicain ses plus sincères félicitations suite à son élection pour un nouveau mandat en tant que président des États-Unis d’Amérique. Il lui a aussi souhaité ses meilleurs vœux de plein succès dans ses hautes fonctions et dans ses efforts au service du peuple américain.
Le Roi souligne que cette victoire de Donald Trump est une reconnaissance de son patriotisme et une confirmation de son engagement continu à défendre les intérêts suprêmes des États-Unis, « notre ami et allié de longue date ».
C’est dans ce sens que le Souverain a affirmé que le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique sont unis par une alliance historique et un partenariat stratégique qui ont résisté à l’épreuve du temps. Il a ajouté que « les valeurs que nous avons en partage et nos intérêts communs dans un large éventail de secteurs nous ont permis d’œuvrer constamment ensemble pour l’édification d’un avenir meilleur pour nos peuples, faisant de nos relations une force motrice au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité au Moyen-Orient, en Afrique et au-delà ».
Lire aussi : Donald Trump fait son come-back
Par ailleurs, le roi Mohammed VI rappelle que durant le précédent mandat de Donald Trump, les relations bilatérales ont atteint un niveau sans précédent lorsque les États-Unis d’Amérique ont reconnu la pleine et entière souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son Sahara. Il considère cet acte mémorable comme un moment décisif pour lequel le peuple marocain sera à jamais reconnaissant. Cette décision a constitué un jalon et un moment charnière, qui reflète la véritable profondeur de « notre relation spéciale et séculaire, porteuse des perspectives d’une coopération encore plus grande et d’un partenariat stratégique plus large ».
« Alors que nous sommes confrontés à des défis régionaux et mondiaux de plus en plus complexes, le Royaume du Maroc sera, plus que jamais, un véritable ami et un allié fidèle des États-Unis », écrit le Souverain. Ce dernier a réaffirmé sa ferme détermination à œuvrer de concert avec le nouveau président pour « faire promouvoir davantage nos intérêts communs et consolider notre alliance unique à tous les niveaux de coopération ».
Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur
Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes
Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?
Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?
Atika Ratim - 17 novembre 2022Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?
Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.
Atika Ratim - 17 mai 2023France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024