Le roi Mohammed VI à la mosquée Hassan II, le 17 avril 2023 © MAP
Le roi Mohammed VI a commémoré, ce lundi 26 Ramadan 1444 de l’Hégire correspondant au 17 mai 2023, Laylat Al-Qadr bénie à la mosquée de Casablanca. Le Souverain, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé la veillée religieuse et a accompli les prières d’Al-Icha et des Taraouih.
Des versets du Saint Coran ont été récités par la lauréate du prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran, Hajar Al Mourabit, âgée de 11 ans et originaire de la ville de Tétouan. Le Roi a été salué par la jeune déclamatrice à qui il a remis cette distinction, qui témoigne de la haute sollicitude dont le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n’a eu de cesse d’entourer les déclamateurs et déclamatrices du Saint Coran et de la volonté constante du souverain de promouvoir la mémorisation et l’apprentissage du Livre Saint parmi les jeunes générations.
Par la suite, Bahae Eddine Mohamed Jamal Eddine Ennadoui, Alem de la république de l’Inde, a prononcé devant le Souverain une allocution au nom des oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan 1444, dans laquelle il a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude au Roi pour l’accueil et l’hospitalité qui leur ont été réservés tout au long de leur séjour dans le Royaume.
Le Souverain a ensuite remis les prix Mohammed VI « Ahl Al-Qurâan » et « Ahl Al-Hadith », respectivement à Abderrahim Naboulsi, de la ville de Marrakech, et à Mohamed Benkirane, de la ville d’El Ksar El Kébir. Le Roi a également remis le prix Mohammed VI des écoles coraniques dans ses trois catégories à Mohamed Chakir d’Ouarzazate (prix de la méthodologie d’apprentissage), à Mohamed Boulis de Larache (prix du rendement), et à Mohamed Zaânouni de Tiznit (prix de la gestion).
Par la suite, le Souverain a remis le prix Mohammed VI pour le Adhan et le Tahlil, créé sur hautes instructions royales, dans ses deux catégories, respectivement, à Youssef Ennaji de la ville de Mohammedia (Prix de l’excellence) et à Mohamed El Hedar de la ville de Nador (Prix honorifique).
Comme à l’accoutumée, l’assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant de préserver le roi Mohammed VI, de couronner de succès ses initiatives, de bénir ses pas, de réaliser les aspirations que le Souverain nourrit pour le progrès de son peuple fidèle et de le combler en la personne du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la famille royale. Les fidèles ont aussi élevé des prières pour le repos de l’âme de feu le roi Mohammed V et de feu le roi Hassan II.
Notons que cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du chef du gouvernement. Les présidents des deux Chambres du parlement, les conseillers du Roi, les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédité au Maroc, les officiers supérieurs de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan, les présidents des conseils locaux des oulémas, les élus étaient aussi présents, aux côtés de d’autres personnalités civiles et militaires.
XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024