Le roi Mohammed VI à la mosquée Hassan II, le 17 avril 2023 © MAP
Le roi Mohammed VI a commémoré, ce lundi 26 Ramadan 1444 de l’Hégire correspondant au 17 mai 2023, Laylat Al-Qadr bénie à la mosquée de Casablanca. Le Souverain, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé la veillée religieuse et a accompli les prières d’Al-Icha et des Taraouih.
Des versets du Saint Coran ont été récités par la lauréate du prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran, Hajar Al Mourabit, âgée de 11 ans et originaire de la ville de Tétouan. Le Roi a été salué par la jeune déclamatrice à qui il a remis cette distinction, qui témoigne de la haute sollicitude dont le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n’a eu de cesse d’entourer les déclamateurs et déclamatrices du Saint Coran et de la volonté constante du souverain de promouvoir la mémorisation et l’apprentissage du Livre Saint parmi les jeunes générations.
Par la suite, Bahae Eddine Mohamed Jamal Eddine Ennadoui, Alem de la république de l’Inde, a prononcé devant le Souverain une allocution au nom des oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan 1444, dans laquelle il a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude au Roi pour l’accueil et l’hospitalité qui leur ont été réservés tout au long de leur séjour dans le Royaume.
Le Souverain a ensuite remis les prix Mohammed VI « Ahl Al-Qurâan » et « Ahl Al-Hadith », respectivement à Abderrahim Naboulsi, de la ville de Marrakech, et à Mohamed Benkirane, de la ville d’El Ksar El Kébir. Le Roi a également remis le prix Mohammed VI des écoles coraniques dans ses trois catégories à Mohamed Chakir d’Ouarzazate (prix de la méthodologie d’apprentissage), à Mohamed Boulis de Larache (prix du rendement), et à Mohamed Zaânouni de Tiznit (prix de la gestion).
Par la suite, le Souverain a remis le prix Mohammed VI pour le Adhan et le Tahlil, créé sur hautes instructions royales, dans ses deux catégories, respectivement, à Youssef Ennaji de la ville de Mohammedia (Prix de l’excellence) et à Mohamed El Hedar de la ville de Nador (Prix honorifique).
Comme à l’accoutumée, l’assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant de préserver le roi Mohammed VI, de couronner de succès ses initiatives, de bénir ses pas, de réaliser les aspirations que le Souverain nourrit pour le progrès de son peuple fidèle et de le combler en la personne du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la famille royale. Les fidèles ont aussi élevé des prières pour le repos de l’âme de feu le roi Mohammed V et de feu le roi Hassan II.
Notons que cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du chef du gouvernement. Les présidents des deux Chambres du parlement, les conseillers du Roi, les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédité au Maroc, les officiers supérieurs de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan, les présidents des conseils locaux des oulémas, les élus étaient aussi présents, aux côtés de d’autres personnalités civiles et militaires.
Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires
Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé
Politique - Une série d’amendements portant sur des mesures douanières, fiscales et sectorielles importantes ont été proposés.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS
Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport
Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi
Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale
Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Sahara : nouvelles tensions entre le Maroc et l’Algérie
Mohamed Laabi - 19 juillet 2021Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi
Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.
Nora Jaafar - 1 juin 2022Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024