Accueil / Politique

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr bénie à la mosquée Hassan II

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI à la mosquée Hassan II, le 17 avril 2023 © MAP

Le roi Mohammed VI a commémoré, ce lundi 26 Ramadan 1444 de l’Hégire correspondant au 17 mai 2023, Laylat Al-Qadr bénie à la mosquée de Casablanca. Le Souverain, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé la veillée religieuse et a accompli les prières d’Al-Icha et des Taraouih.

Des versets du Saint Coran ont été récités par la lauréate du prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran, Hajar Al Mourabit, âgée de 11 ans et originaire de la ville de Tétouan. Le Roi a été salué par la jeune déclamatrice à qui il a remis cette distinction, qui témoigne de la haute sollicitude dont le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n’a eu de cesse d’entourer les déclamateurs et déclamatrices du Saint Coran et de la volonté constante du souverain de promouvoir la mémorisation et l’apprentissage du Livre Saint parmi les jeunes générations.

Par la suite, Bahae Eddine Mohamed Jamal Eddine Ennadoui, Alem de la république de l’Inde, a prononcé devant le Souverain une allocution au nom des oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan 1444, dans laquelle il a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude au Roi pour l’accueil et l’hospitalité qui leur ont été réservés tout au long de leur séjour dans le Royaume.

Le Souverain a ensuite remis les prix Mohammed VI « Ahl Al-Qurâan » et « Ahl Al-Hadith », respectivement à Abderrahim Naboulsi, de la ville de Marrakech, et à Mohamed Benkirane, de la ville d’El Ksar El Kébir. Le Roi a également remis le prix Mohammed VI des écoles coraniques dans ses trois catégories à Mohamed Chakir d’Ouarzazate (prix de la méthodologie d’apprentissage), à Mohamed Boulis de Larache (prix du rendement), et à Mohamed Zaânouni de Tiznit (prix de la gestion).

Par la suite, le Souverain a remis le prix Mohammed VI pour le Adhan et le Tahlil, créé sur hautes instructions royales, dans ses deux catégories, respectivement, à Youssef Ennaji de la ville de Mohammedia (Prix de l’excellence) et à Mohamed El Hedar de la ville de Nador (Prix honorifique).

Comme à l’accoutumée, l’assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant de préserver le roi Mohammed VI, de couronner de succès ses initiatives, de bénir ses pas, de réaliser les aspirations que le Souverain nourrit pour le progrès de son peuple fidèle et de le combler en la personne du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la famille royale. Les fidèles ont aussi élevé des prières pour le repos de l’âme de feu le roi Mohammed V et de feu le roi Hassan II.

Notons que cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du chef du gouvernement. Les présidents des deux Chambres du parlement, les conseillers du Roi, les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédité au Maroc, les officiers supérieurs de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan, les présidents des conseils locaux des oulémas, les élus étaient aussi présents, aux côtés de d’autres personnalités civiles et militaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire