Accueil / Politique

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr bénie à la mosquée Hassan II

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI à la mosquée Hassan II, le 17 avril 2023 © MAP

Le roi Mohammed VI a commémoré, ce lundi 26 Ramadan 1444 de l’Hégire correspondant au 17 mai 2023, Laylat Al-Qadr bénie à la mosquée de Casablanca. Le Souverain, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé la veillée religieuse et a accompli les prières d’Al-Icha et des Taraouih.

Des versets du Saint Coran ont été récités par la lauréate du prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran, Hajar Al Mourabit, âgée de 11 ans et originaire de la ville de Tétouan. Le Roi a été salué par la jeune déclamatrice à qui il a remis cette distinction, qui témoigne de la haute sollicitude dont le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n’a eu de cesse d’entourer les déclamateurs et déclamatrices du Saint Coran et de la volonté constante du souverain de promouvoir la mémorisation et l’apprentissage du Livre Saint parmi les jeunes générations.

Par la suite, Bahae Eddine Mohamed Jamal Eddine Ennadoui, Alem de la république de l’Inde, a prononcé devant le Souverain une allocution au nom des oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan 1444, dans laquelle il a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude au Roi pour l’accueil et l’hospitalité qui leur ont été réservés tout au long de leur séjour dans le Royaume.

Le Souverain a ensuite remis les prix Mohammed VI « Ahl Al-Qurâan » et « Ahl Al-Hadith », respectivement à Abderrahim Naboulsi, de la ville de Marrakech, et à Mohamed Benkirane, de la ville d’El Ksar El Kébir. Le Roi a également remis le prix Mohammed VI des écoles coraniques dans ses trois catégories à Mohamed Chakir d’Ouarzazate (prix de la méthodologie d’apprentissage), à Mohamed Boulis de Larache (prix du rendement), et à Mohamed Zaânouni de Tiznit (prix de la gestion).

Par la suite, le Souverain a remis le prix Mohammed VI pour le Adhan et le Tahlil, créé sur hautes instructions royales, dans ses deux catégories, respectivement, à Youssef Ennaji de la ville de Mohammedia (Prix de l’excellence) et à Mohamed El Hedar de la ville de Nador (Prix honorifique).

Comme à l’accoutumée, l’assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant de préserver le roi Mohammed VI, de couronner de succès ses initiatives, de bénir ses pas, de réaliser les aspirations que le Souverain nourrit pour le progrès de son peuple fidèle et de le combler en la personne du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la famille royale. Les fidèles ont aussi élevé des prières pour le repos de l’âme de feu le roi Mohammed V et de feu le roi Hassan II.

Notons que cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du chef du gouvernement. Les présidents des deux Chambres du parlement, les conseillers du Roi, les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédité au Maroc, les officiers supérieurs de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan, les présidents des conseils locaux des oulémas, les élus étaient aussi présents, aux côtés de d’autres personnalités civiles et militaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire