Après sa visite au Gabon, le roi Mohammed VI se rendra au Sénégal ce mercredi pour une neuvième visite d’amitié et de travail, faisant suite à celle de 2016. Un déplacement qui en dit long sur l’excellence des relations maroco-sénégalaises.
Le Roi prévoit plusieurs rencontres, notamment un tête-à-tête avec Macky Sall. Ils évoqueront le renforcement des relations bilatérales et d’autres questions régionales et continentales. Ils présideront une cérémonie de signature de plusieurs accords couvrant divers domaines de coopération.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais
Un important don de fertilisants
Après avoir remis 2.000 tonnes de fertilisants aux agriculteurs gabonais, le Maroc fait de même avec le Sénégal. Il octroie au pays un important don de 5.000 tonnes de fertilisants. Ce don vise à lutter contre l’insécurité alimentaire, largement impactée par la hausse des prix.
Un nouveau geste de solidarité qui vient s’ajouter aux 25.000 tonnes de produits phosphatiers du Groupe OCP dédiés aux petits agriculteurs sénégalais. Le don comprenait 10.000 tonnes de DAP (Phosphate diammonique), 5.000 tonnes de TSP (Triple Super Phosphate). Il concernait aussi l’octroi de 10.000 tonnes d’engrais destinées aux petits producteurs sénégalais.
Vers un renforcement des relations bilatérales
En marge cette visite royale, l’ambassadeur du Royaume au Sénégal, Hassan Naciri est intervenu auprès de l’agence de presse sénégalaise. Selon lui, c’est l’occasion propice de formuler des réponses aux défis économiques, sociaux et sécuritaires.
Dans l’attente de l’arrivée du Roi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, se trouve déjà sur place. Son homologue sénégalaise, Aïssata Tall Sall, l’a reçu en personne à Dakar.
C'est avec grand plaisir que j’ai accueilli ce soir mon ami et frère, le ministre des affaires étrangères du Royaume du Maroc, Nasser Bourita, venu accompagner Sa Majesté le Roi Mohammed VI en visite officielle au Sénégal pour compter de demain. pic.twitter.com/GOvJfuRRyg
— Aïssata Tall Sall (@ATallSall) February 21, 2023
Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour
Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique
Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes
Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain
Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»
Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021
Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.
Nora Jaafar - 26 octobre 2022Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture
Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024