Accueil / Afrique

Le roi Mohammed VI attendu ce mercredi à Dakar

Temps de lecture

Après sa visite au Gabon, le roi Mohammed VI se rendra au Sénégal ce mercredi pour une neuvième visite d’amitié et de travail, faisant suite à celle de 2016. Un déplacement qui en dit long sur l’excellence des relations maroco-sénégalaises.

Le roi Mohammed VI au Sénégal en 2016

Le roi Mohammed VI accueilli par le président sénégalais, Macky Sall, à l’aéroport de Dakar, le 6 novembre 2016 © AFP

Le Roi prévoit plusieurs rencontres, notamment un tête-à-tête avec Macky Sall. Ils évoqueront le renforcement des relations bilatérales et d’autres questions régionales et continentales. Ils présideront une cérémonie de signature de plusieurs accords couvrant divers domaines de coopération.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais

Un important don de fertilisants

Après avoir remis 2.000 tonnes de fertilisants aux agriculteurs gabonais, le Maroc fait de même avec le Sénégal. Il octroie au pays un important don de 5.000 tonnes de fertilisants. Ce don vise à lutter contre l’insécurité alimentaire, largement impactée par la hausse des prix.

Un nouveau geste de solidarité qui vient s’ajouter aux 25.000 tonnes de produits phosphatiers du Groupe OCP dédiés aux petits agriculteurs sénégalais. Le don comprenait 10.000 tonnes de DAP (Phosphate diammonique), 5.000 tonnes de TSP (Triple Super Phosphate). Il concernait aussi l’octroi de 10.000 tonnes d’engrais destinées aux petits producteurs sénégalais.

Vers un renforcement des relations bilatérales

En marge cette visite royale, l’ambassadeur du Royaume au Sénégal, Hassan Naciri est intervenu auprès de l’agence de presse sénégalaise. Selon lui, c’est l’occasion propice de formuler des réponses aux défis économiques, sociaux et sécuritaires.

Dans l’attente de l’arrivée du Roi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, se trouve déjà sur place. Son homologue sénégalaise, Aïssata Tall Sall, l’a reçu en personne à Dakar.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

L’économie sud-africaine de mal en pis

Afrique, Économie - Pretoria fait face à une contraction de son PIB par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005.

Redaction Afrique - 5 mars 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

EAC : la Somalie, nouveau pays membre

Afrique, Politique - La Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) a accueilli officiellement la Somalie parmi ses membres

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023

Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors

Afrique, Politique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023

Arrêtez de brasser du vent !

Edito - Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre

Abashi Shamamba - 7 novembre 2022

RDC : les Ivoiriennes manifestent contre la violence

Afrique, Politique - Dans un élan de solidarité et de détermination, des milliers de femmes ont convergé en RDC pour une marche pacifique

Rédaction LeBrief - 15 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire