Accueil / Afrique

Le roi Mohammed VI attendu ce mercredi à Dakar

Temps de lecture

Après sa visite au Gabon, le roi Mohammed VI se rendra au Sénégal ce mercredi pour une neuvième visite d’amitié et de travail, faisant suite à celle de 2016. Un déplacement qui en dit long sur l’excellence des relations maroco-sénégalaises.

Le roi Mohammed VI au Sénégal en 2016

Le roi Mohammed VI accueilli par le président sénégalais, Macky Sall, à l’aéroport de Dakar, le 6 novembre 2016 © AFP

Le Roi prévoit plusieurs rencontres, notamment un tête-à-tête avec Macky Sall. Ils évoqueront le renforcement des relations bilatérales et d’autres questions régionales et continentales. Ils présideront une cérémonie de signature de plusieurs accords couvrant divers domaines de coopération.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais

Un important don de fertilisants

Après avoir remis 2.000 tonnes de fertilisants aux agriculteurs gabonais, le Maroc fait de même avec le Sénégal. Il octroie au pays un important don de 5.000 tonnes de fertilisants. Ce don vise à lutter contre l’insécurité alimentaire, largement impactée par la hausse des prix.

Un nouveau geste de solidarité qui vient s’ajouter aux 25.000 tonnes de produits phosphatiers du Groupe OCP dédiés aux petits agriculteurs sénégalais. Le don comprenait 10.000 tonnes de DAP (Phosphate diammonique), 5.000 tonnes de TSP (Triple Super Phosphate). Il concernait aussi l’octroi de 10.000 tonnes d’engrais destinées aux petits producteurs sénégalais.

Vers un renforcement des relations bilatérales

En marge cette visite royale, l’ambassadeur du Royaume au Sénégal, Hassan Naciri est intervenu auprès de l’agence de presse sénégalaise. Selon lui, c’est l’occasion propice de formuler des réponses aux défis économiques, sociaux et sécuritaires.

Dans l’attente de l’arrivée du Roi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, se trouve déjà sur place. Son homologue sénégalaise, Aïssata Tall Sall, l’a reçu en personne à Dakar.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Abashi Shamamba - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire