Accueil / Politique

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Temps de lecture

2e Assises nationales de la régionalisation avancée. DR : Le Brief

Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, organisées à Tanger les 20 et 21 décembre, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire et consensuelle pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Dans un message adressé aux participants, et lu par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a identifié sept défis majeurs pour concrétiser pleinement la régionalisation avancée. Parmi ces défis figurent l’application effective de la Charte nationale de déconcentration administrative, l’audit des compétences des collectivités territoriales, et le renforcement de la démocratie participative. Ces enjeux visent à clarifier les rôles entre l’État central et les régions, tout en impliquant davantage les citoyens et la société civile dans la prise de décisions publiques.

Le Roi a également insisté sur l’amélioration de l’attractivité des espaces territoriaux pour attirer les investissements productifs, en valorisant les spécificités régionales, les infrastructures modernes et les ressources locales. Il a appelé les régions à concevoir des mécanismes de financement innovants, nécessaires pour répondre aux pressions croissantes sur les budgets locaux.

Lire aussi : Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Le Souverain a également mis en garde contre les retards dans l’application de certaines mesures importantes, notamment en matière d’investissement. Il a souligné que ces lacunes freinent le développement et compliquent les démarches des investisseurs.

Enfin, le roi Mohammed VI a invité les régions à développer une approche proactive pour faire face aux crises et s’adapter aux transformations économiques et environnementales. Il a insisté sur l’importance de la flexibilité et de l’apprentissage continu pour surmonter les imprévus et garantir un développement durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire