Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Le Roi déclare le nouvel an amazigh jour férié

Le Roi déclare le nouvel an amazigh jour férié

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI a décidé de décréter le nouvel an amazigh en tant que jour férié au Maroc, a annoncé le cabinet royal ce mercredi 3 mai.

Dans un communiqué, le cabinet royal souligne que le Souverain a ordonné que cette journée soit célébrée, tout comme le 1er Moharram de l’année de l’hégire et le jour de l’an grégorien.

Ainsi, le roi a donné ses instructions au chef du gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires en vue de mettre en œuvre cette décision royale, précise la même source.

Pour rappel, la célébration du nouvel an amazigh revêt une grande importance en ce sens qu’elle vise à sauvegarder le patrimoine culturel immatériel amazigh. Elle coïncide avec le 13 janvier de chaque année et symbolise le premier jour du calendrier agraire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nouvel an amazigh

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lundi à Rabat, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l'enseignement de la langue…
Nouvel an amazigh

Éducation : les enseignants exigent la fin des sanctions

Les rangs des enseignants restent soudés dans leur mouvement de contestation. Ils exigent la réintégration immédiate de leurs collègues susp…
Nouvel an amazigh

RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

Une réunion de coordination par visioconférence s'est tenue lundi au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs…
Nouvel an amazigh

Vague de chaleur et risque de canicule

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense après plusieurs jours de températures modérées. Selon la Direction de la météor…
Nouvel an amazigh

Décès du journaliste Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin

Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin, journaliste émérite, nous a quittés lundi à Agadir à l'âge de 75 ans, après une longue lutte contre la ma…
Nouvel an amazigh

Hajj 1446 H : dates du tirage au sort annoncées par le ministère des Habous

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le tirage au sort pour déterminer les listes finales des pèlerins pour la s…
Nouvel an amazigh

Le jardin Majorelle classé parmi les meilleures attractions mondiales par TripAdvisor

Le jardin Majorelle, une oasis emblématique nichée au cœur de Marrakech, a récemment été honoré sur la scène internationale, décrochant la 1…
Nouvel an amazigh

Salon du cheval : une 15e édition placée sous le thème de l’innovation

El Jadida se prépare à accueillir la 15ᵉ édition du Salon du cheval, qui se tiendra du 1ᵉʳ au 6 octobre, sous le haut patronage du roi Moham…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire