Le Parlement du Maroc, à Rabat © DR
Le roi Mohammed VI marque le 60ᵉ anniversaire du premier Parlement élu au Maroc en adressant un message aux participants du symposium organisé à Rabat. Le discours royal, dont Rachid Talbi, président de la Chambre des représentants, a donné lecture, évoque l’évolution démocratique du pays et ses réformes constitutionnelles. Il souligne aussi les défis à relever pour renforcer les institutions représentatives.
Dans son message, le Souverain rappelle la vision politique qui a façonné le modèle parlementaire marocain. La construction démocratique est envisagée comme un processus graduel, inclusif, impliquant les forces vives du pays. La démocratie, loin d’être une importation, se présente comme une construction authentique, respectueuse des spécificités nationales. Elle intègre en parallèle les principes universels de la démocratie représentative.
Le rôle des premiers monarques
Le Souverain a indiqué que dès l’obtention de l’indépendance, feu le roi Mohammed V initie la création d’un conseil national consultatif. C’est ainsi que se sont jetées les bases de la démocratie représentative. Sous le règne de son successeur, feu le roi Hassan II, le pays adopte en 1963 sa première Constitution. Celle-ci inaugure le premier Parlement bicaméral élu. Le multipartisme et les libertés individuelles sont, de ce fait, consacrés, faisant du Maroc un précurseur face à la tendance mondiale du parti unique.
Les années de réformes
Plus tard, les années 70 et 80 voient des révisions constitutionnelles significatives. Elles ont permis de renforcer la représentation plurielle au sein de l’institution législative. Le dernier quart du XXᵉ a servi, quant à lui, à parfaire la démocratie et constituer des organes élus. Et en 1996, le bicamérisme est rétabli. Une étape importante pour l’histoire institutionnelle marocaine qui a ouvert la porte à l’élargissement des compétences des organes élus et instauré la régionalisation instaurée.
La Constitution de 2011
Dans sa lettre, le Roi souligne aussi les réformes profondes entreprises, avec en point d’orgue l’adoption de la Constitution de 2011. Cette norme qui a consolidé l’indépendance des pouvoirs exécutif et judiciaire. Qui a aussi étendu les prérogatives législatives et introduit la démocratie participative. Le Maroc se distingue, poursuit-il, en constituant un modèle de construction démocratique adapté à ses spécificités.
Renforcer la déontologie parlementaire
Malgré toutes ces avancées, le roi Mohammed VI identifie plusieurs défis à relever. Il appelle ainsi à reléguer les calculs partisans pour l’intérêt national et à moraliser la vie parlementaire par un code de déontologie contraignant. De plus, il plaide pour une optimisation de la synergie entre démocratie représentative et participative et accroître la représentation des femmes et des jeunes. Enfin, le Souverain a tenu à rappeler le rôle crucial du Parlement dans la promotion des valeurs démocratiques et la consolidation de l’État de droit.
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024