Accueil / Politique

Le Roi adresse un message au Parlement pour la commémoration de ses 60 ans

Temps de lecture

Le Parlement du Maroc, à Rabat © DR

Le roi Mohammed VI marque le 60ᵉ anniversaire du premier Parlement élu au Maroc en adressant un message aux participants du symposium organisé à Rabat. Le discours royal, dont Rachid Talbi, président de la Chambre des représentants, a donné lecture, évoque l’évolution démocratique du pays et ses réformes constitutionnelles. Il souligne aussi les défis à relever pour renforcer les institutions représentatives.

Dans son message, le Souverain rappelle la vision politique qui a façonné le modèle parlementaire marocain. La construction démocratique est envisagée comme un processus graduel, inclusif, impliquant les forces vives du pays. La démocratie, loin d’être une importation, se présente comme une construction authentique, respectueuse des spécificités nationales. Elle intègre en parallèle les principes universels de la démocratie représentative.

Le rôle des premiers monarques

Le Souverain a indiqué que dès l’obtention de l’indépendance, feu le roi Mohammed V initie la création d’un conseil national consultatif. C’est ainsi que se sont jetées les bases de la démocratie représentative. Sous le règne de son successeur, feu le roi Hassan II, le pays adopte en 1963 sa première Constitution. Celle-ci inaugure le premier Parlement bicaméral élu. Le multipartisme et les libertés individuelles sont, de ce fait, consacrés, faisant du Maroc un précurseur face à la tendance mondiale du parti unique.

Les années de réformes

Plus tard, les années 70 et 80 voient des révisions constitutionnelles significatives. Elles ont permis de renforcer la représentation plurielle au sein de l’institution législative. Le dernier quart du XXᵉ a servi, quant à lui, à parfaire la démocratie et constituer des organes élus. Et en 1996, le bicamérisme est rétabli. Une étape importante pour l’histoire institutionnelle marocaine qui a ouvert la porte à l’élargissement des compétences des organes élus et instauré la régionalisation instaurée.

La Constitution de 2011

Dans sa lettre, le Roi souligne aussi les réformes profondes entreprises, avec en point d’orgue l’adoption de la Constitution de 2011. Cette norme qui a consolidé l’indépendance des pouvoirs exécutif et judiciaire. Qui a aussi étendu les prérogatives législatives et introduit la démocratie participative. Le Maroc se distingue, poursuit-il, en constituant un modèle de construction démocratique adapté à ses spécificités.

Renforcer la déontologie parlementaire

Malgré toutes ces avancées, le roi Mohammed VI identifie plusieurs défis à relever. Il appelle ainsi à reléguer les calculs partisans pour l’intérêt national et à moraliser la vie parlementaire par un code de déontologie contraignant. De plus, il plaide pour une optimisation de la synergie entre démocratie représentative et participative et accroître la représentation des femmes et des jeunes. Enfin, le Souverain a tenu à rappeler le rôle crucial du Parlement dans la promotion des valeurs démocratiques et la consolidation de l’État de droit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire