Accueil / Politique

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Temps de lecture

Bureau politique du RNI rassemblé à Rabat le 9 décembre 2024. DR : RNI.

Le bureau politique du RNI s’est réuni à Rabat, le lundi 9 décembre 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions nationales, l’état actuel des affaires politiques, sociales et économiques, ainsi que divers aspects organisationnels du parti.

Lors de cette réunion, le bureau politique a renouvelé ses prières pour le rétablissement rapide du roi Mohammed VI, après l’opération chirurgicale réussie qu’il a subie dimanche dernier à la clinique royale de Rabat.

Le bureau politique a également salué la loi de finances 2025, adoptée par le parlement, qui reflète les priorités du programme gouvernemental, notamment le renforcement des fondements de l’État social. Cette loi inclut les engagements du gouvernement, tels que les mesures issues du dialogue social, avec notamment une augmentation des salaires représentant une enveloppe budgétaire de 20 milliards de dirhams pour 2025, sur un total de 45 milliards de dirhams d’ici 2026.

Lire aussi : Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Il salue également l’achèvement des réformes fiscales engagées par le gouvernement, qui visent à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, notamment par l’exonération des pensions de retraite de l’impôt sur le revenu et la mise en œuvre de réformes fiscales supplémentaires. Ces mesures ont également permis d’augmenter la part des collectivités territoriales dans la TVA, passant de 30% à 32%, renforçant ainsi les budgets locaux et le développement régional.

En outre, le bureau politique a insisté sur l’importance de finaliser l’adoption par le parlement du projet de loi organique portant réforme des centres régionaux d’investissement et création de commissions régionales unifiées pour l’investissement.

Sur le plan organisationnel, le bureau a décidé de tenir la prochaine session du Conseil national le 11 janvier 2025, au siège du parti à Rabat.

Le bureau politique a également examiné deux présentations

Une par Mohamed Oujar, portant sur une stratégie de plaidoyer en faveur de la marocanité du Sahara, en conformité avec le discours royal d’ouverture de la session législative actuelle.
Une par Anis Birou, concernant les Marocains du monde, en réponse aux directives royales visant une restructuration des institutions dédiées à la diaspora.

Enfin, le bureau a validé des nominations à des postes de coordination au sein du parti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire