Accueil / Politique

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Temps de lecture

Bureau politique du RNI rassemblé à Rabat le 9 décembre 2024. DR : RNI.

Le bureau politique du RNI s’est réuni à Rabat, le lundi 9 décembre 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions nationales, l’état actuel des affaires politiques, sociales et économiques, ainsi que divers aspects organisationnels du parti.

Lors de cette réunion, le bureau politique a renouvelé ses prières pour le rétablissement rapide du roi Mohammed VI, après l’opération chirurgicale réussie qu’il a subie dimanche dernier à la clinique royale de Rabat.

Le bureau politique a également salué la loi de finances 2025, adoptée par le parlement, qui reflète les priorités du programme gouvernemental, notamment le renforcement des fondements de l’État social. Cette loi inclut les engagements du gouvernement, tels que les mesures issues du dialogue social, avec notamment une augmentation des salaires représentant une enveloppe budgétaire de 20 milliards de dirhams pour 2025, sur un total de 45 milliards de dirhams d’ici 2026.

Lire aussi : Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Il salue également l’achèvement des réformes fiscales engagées par le gouvernement, qui visent à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, notamment par l’exonération des pensions de retraite de l’impôt sur le revenu et la mise en œuvre de réformes fiscales supplémentaires. Ces mesures ont également permis d’augmenter la part des collectivités territoriales dans la TVA, passant de 30% à 32%, renforçant ainsi les budgets locaux et le développement régional.

En outre, le bureau politique a insisté sur l’importance de finaliser l’adoption par le parlement du projet de loi organique portant réforme des centres régionaux d’investissement et création de commissions régionales unifiées pour l’investissement.

Sur le plan organisationnel, le bureau a décidé de tenir la prochaine session du Conseil national le 11 janvier 2025, au siège du parti à Rabat.

Le bureau politique a également examiné deux présentations

Une par Mohamed Oujar, portant sur une stratégie de plaidoyer en faveur de la marocanité du Sahara, en conformité avec le discours royal d’ouverture de la session législative actuelle.
Une par Anis Birou, concernant les Marocains du monde, en réponse aux directives royales visant une restructuration des institutions dédiées à la diaspora.

Enfin, le bureau a validé des nominations à des postes de coordination au sein du parti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire