Accueil / Sport

Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions

Temps de lecture
Le roi Mohammed VI a posé pour une photo-souvenir avec les membres de l'équipe nationale, le 20 décembre 2022, au Palais Royal de Rabat © MAP

Ils n’ont pas ramené de trophée mais ils ont été célébrés comme des champions. Le parcours historique des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar leur a valu un accueil en grande pompe, hier à Rabat. Ils ont été ensuite reçus et décorés par le roi Mohammed VI, aux côtés de leurs mères, rendant ainsi hommage à ces femmes qui ont veillé à inculquer à leurs enfants les valeurs de patriotisme, de sacrifice et d’appartenance nationale.

Pendant que les Argentins célébraient leurs champions du monde à Buenos Aires, les Marocains ont réservé un accueil plus que chaleureux à leurs héros, digne de leur brillant parcours au Qatar. Applaudissements, cris de fierté et fumigènes… Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat, dans une ambiance de ferveur, pour rendre hommage à ceux qui nous ont fait vibrer pendant un mois.

Dès leur arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, et tout au long de leur itinéraire jusqu’au Palais royal, les membres de l’équipe nationale ont été ovationnés par un public venu nombreux de toutes les régions du Royaume pour les acclamer et saluer leur courage et leur combativité. Une parade à bord d’un bus à impériale a été suivie et relayée par les médias du monde entier.

Lire aussi : Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

Des réactions et des remerciements

Touchés par cet accueil triomphal, les Lions de l’Atlas ont adressé des mots de remerciements aux supporters marocains, en postant des messages sur les réseaux sociaux. Ils ont également exprimé leur bonheur et fierté suite à l’audience qui leur a été accordée par le roi Mohammed VI au Palais royal à Rabat.

Pour sa part, Fouzi Lekjaâ a déclaré que le parcours exceptionnel du Maroc en Coupe du monde illustre la haute sollicitude dont le Souverain entoure les jeunes et les sportifs, tout en soulignant que les Marocains ont, une nouvelle fois, incarné la cohésion entre le Trône et le peuple. «Ce sont là les traditions du grand peuple sous la conduite éclairée d’un grand Roi», a indiqué le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Cet accueil a été qualifié «d’incroyable» par Walid Regragui. Selon lui, l’audience que le Souverain a réservée aux membres de l’équipe poussera les joueurs à toujours donner le maximum lorsqu’ils portent le maillot de la sélection.

Un accueil salué par la presse internationale

Les images de la grande fête populaire qui avait eu lieu hier à Rabat ont fait le tour du monde. Elles ont été relayées par de nombreux médias internationaux.

«Les Lions de l’Atlas accueillis en héros à leur retour au Maroc», a écrit Le Parisien, tout en décryptant les scènes de liesse. «Les héros marocains sont à Rabat», titre pour sa part Eurosport, qui a illustré en images et en vidéos la parade historique des Lions de l’Atlas.

France 24 parle d’une folle soirée clôturée par une réception royale. «Une cérémonie d’accueil et de célébration en reconnaissance à l’exploit historique du Maroc», précise le média.

Lire aussi : À Rabat, le cortège des Lions accueilli par la foule 

Quand reverra-t-on les Lions de l’Atlas ?

C’est en juin prochain que les Lions de l’Atlas feront leur réapparition en match officiel. Ce sera pour poursuivre les éliminatoires de prochains la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

La sélection nationale est, pour rappel, placée dans le groupe K, aux côtés de l’Afrique du Sud et du Libéria. Le Zimbabwe en faisait également partie, mais il avait été exclu par la Confédération africaine de football (CAF) à cause d’ingérences politiques dans le fonctionnement de son instance chargée du football, tout comme le Kenya, qui se trouve dans la poule C, avec le Cameroun, le Burundi et la Namibie.

Pour arracher son billet pour la Côte d’Ivoire, les hommes de Walid Regragui, leaders de leur groupe avec 6 points, ont encore deux matchs à jouer. Ils se déplaceront tout d’abord en Afrique du Sud avant de recevoir le Liberia.

Ce qui est sûr : cette Coupe du monde va chambouler le mercato. Les joueurs marocains seront au cœur du marché des transferts après leur performance qui a impressionné les recruteurs des plus grands clubs d’Europe.

Beaucoup d’entre eux suscitent déjà les convoitises et se retrouveront au centre de l’attention dans les prochaines semaines, comme Hakim Ziyech, Sofiane Boufal, Azzedine Ounahi, Sofiane Amrabat et aussi Yahya Attiat Allah.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mondial 2022 : (groupes A et B), qui sont les favoris ?

Sport - Le tirage au sort de la CDM 2022 a révélé que le Qatar figure dans le groupe A avec les Pays-Bas, le Sénégal et l’Équateur.

Hajar Toufik - 13 novembre 2022

Corruption, stades, investissements…tout sur le Mondial au Qatar

Sport - Le Qatar organise la Coupe du Monde 2022, qui démarre le 20 novembre prochain, après avoir été désigné par la FIFA en décembre 2010.

Hajar Toufik - 11 novembre 2022

Mondial 2022 : que retenir de la liste des Lions de l’Atlas ?

Sport - 26 joueurs seront du voyage au Qatar. Parmi-eux, figure Abderrazak Hamdallah qui signe son grand retour.

Hajar Toufik - 10 novembre 2022

Les Lions de l’Atlas à la quatrième place, la tête haute !

Sport - Les Lions de l'Atlas s’offrent la quatrième place du Mondial, après leur défaite (2-1) face à la Croatie.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2022

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Sport - L’Argentine a été sacrée championne de la Coupe du monde 2022 au terme d’une finale de folie, pleine de rebondissements.

Hajar Toufik - 19 décembre 2022