Image d'illustration © DR
La qualité de vie des habitants de la Terre dépend de l’énergie. Cette dernière contribue au développement économique, social, éducatif, ainsi qu’à l’amélioration de plusieurs aspects de la vie humaine. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 1,1 milliard est le nombre de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’électricité, soit 14% de la population mondiale.
Pour faire face à cette situation, Broker Marsh, la filiale du groupe de gestion des risques Marsh&Mclennan, a annoncé, ce lundi, le lancement de la première assurance au monde pour les projets énergétiques à base d’hydrogène. Ce projet intervient dans un contexte marqué par la lutte contre le changement climatique.
Lire aussi : Changement climatique : la progression préoccupante du « Jour du dépassement »
Des mesures strictes appliquées aux Britanniques
Afin d’atténuer le risque de coupures d’électricité, les autorités britanniques comptent mettre en place certaines mesures strictes. Il s’agit de limiter l’utilisation des appareils qui consomme beaucoup d’énergie comme les lave-linges.
Le gestionnaire du réseau national du pays (ESO) a partiellement confirmé qu’il pourrait récompenser les Britanniques qui adopteraient ces comportements pendant l’heure creuse. «Nous sommes en train de développer un nouveau service dont les consommateurs pourront bénéficier cet hiver, et donnerons bientôt des informations supplémentaires», a indiqué un porte-parole de l’ESO.
Contrairement à la France et d’autres pays où le mix énergétique compte une part majoritaire de nucléaire, le Royaume-Uni est très dépendant du gaz.
Par ailleurs, la Banque d’Angleterre avait indiqué que l’inflation a déjà atteint 10,1% sur un an en juillet dernier, un nouveau record sur les 40 dernières années. Aussi, les hausses de prix pourraient dépasser 13% en octobre prochain. Face à cette flambée des prix, le secteur de l’énergie du pays a appelé le gouvernement à augmenter « rapidement » les aides aux consommateurs.
Lire aussi : Forbes : le Maroc, un modèle de transition énergétique
L’industrie des véhicules électriques est menacée
L’agence américaine Bloomberg a révélé que l’industrie des véhicules électriques dans le monde est menacée à cause du réchauffement climatique.
«Les constructeurs automobiles qui s’engagent dans une course contre-la-montre pour fabriquer plus de véhicules électriques sont confrontés à un casse-tête : le changement climatique qui rattrape l’industrie», note l’agence. Par exemple, en Allemagne, Volkswagen a déclaré que l’une de ses usines souffre d’une pénurie d’électricité. La marque annonce ainsi qu’elle s’attend à un léger retard dans les livraisons des commandes.
En Chine, Tesla and China’s SAIC Motor ont informé les autorités de Shanghai qu’ils pourraient avoir des difficultés à maintenir la production de véhicules, si la crise d’électricité continue d’impacter les fournisseurs. Notons que Bloomberg avait précisé que les autorités de la province chinoise de Sichuan ont étendu les coupures d’électricité à certains utilisateurs industriels. Cette province fournit près de 1/5 de la production nationale de lithium.
De leur côté, Toyota et le fabricant de batteries CATL ont aussi décidé de fermer temporairement leurs usines à cause de la crise énergétique. D’après l’agence américaine, de nombreux constructeurs automobiles considèrent le changement climatique comme un facteur de risque commercial.
Alors que la plupart des pays développés sont confrontés à une pénurie d’énergie, le Maroc ambitionne de devenir une destination pour les énergies renouvelables. Selon le magazine Forbes, le Royaume inspire d’autres pays à assurer la transition des combustibles fossiles vers l’énergie. Le média américain avait même précisé que la région du Sahara marocain dispose «d’immenses terres et énormément de soleil, ce qui en fait un endroit attrayant pour installer des méga-centrales solaires, et c’est exactement ce que fait le Royaume du Maroc». Le Maroc deviendra-t-il un jour le premier émetteur mondial d’énergies renouvelables dans l’avenir ? C’est à voir…
Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024