Accueil / Monde

Le réchauffement climatique menace l’énergie mondiale

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le réchauffement climatique continue de menacer les ressources naturelles de la Terre. Répondre aux besoins énergétiques mondiaux est l’un des principaux défis du 21ᵉ siècle, surtout que la demande, contrairement à l’offre, ne cesse de croitre. Certains pays ont même pris des mesures pour préserver leur réservoir d’énergie national. Mais ce fléau risque de freiner l’essor mondial de l’industrie des véhicules électriques. Explications.

La qualité de vie des habitants de la Terre dépend de l’énergie. Cette dernière contribue au développement économique, social, éducatif, ainsi qu’à l’amélioration de plusieurs aspects de la vie humaine. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 1,1 milliard est le nombre de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’électricité, soit 14% de la population mondiale.

Pour faire face à cette situation, Broker Marsh, la filiale du groupe de gestion des risques Marsh&Mclennan, a annoncé, ce lundi, le lancement de la première assurance au monde pour les projets énergétiques à base d’hydrogène. Ce projet intervient dans un contexte marqué par la lutte contre le changement climatique.

Lire aussi : Changement climatique : la progression préoccupante du « Jour du dépassement »

Des mesures strictes appliquées aux Britanniques

Afin d’atténuer le risque de coupures d’électricité, les autorités britanniques comptent mettre en place certaines mesures strictes. Il s’agit de limiter l’utilisation des appareils qui consomme beaucoup d’énergie comme les lave-linges.

Le gestionnaire du réseau national du pays (ESO) a partiellement confirmé qu’il pourrait récompenser les Britanniques qui adopteraient ces comportements pendant l’heure creuse. «Nous sommes en train de développer un nouveau service dont les consommateurs pourront bénéficier cet hiver, et donnerons bientôt des informations supplémentaires», a indiqué un porte-parole de l’ESO.

Contrairement à la France et d’autres pays où le mix énergétique compte une part majoritaire de nucléaire, le Royaume-Uni est très dépendant du gaz.

Par ailleurs, la Banque d’Angleterre avait indiqué que l’inflation a déjà atteint 10,1% sur un an en juillet dernier, un nouveau record sur les 40 dernières années. Aussi, les hausses de prix pourraient dépasser 13% en octobre prochain. Face à cette flambée des prix, le secteur de l’énergie du pays a appelé le gouvernement à augmenter « rapidement » les aides aux consommateurs.

Lire aussi : Forbes : le Maroc, un modèle de transition énergétique

L’industrie des véhicules électriques est menacée

L’agence américaine Bloomberg a révélé que l’industrie des véhicules électriques dans le monde est menacée à cause du réchauffement climatique.

«Les constructeurs automobiles qui s’engagent dans une course contre-la-montre pour fabriquer plus de véhicules électriques sont confrontés à un casse-tête : le changement climatique qui rattrape l’industrie», note l’agence. Par exemple, en Allemagne, Volkswagen a déclaré que l’une de ses usines souffre d’une pénurie d’électricité. La marque annonce ainsi qu’elle s’attend à un léger retard dans les livraisons des commandes.

En Chine, Tesla and China’s SAIC Motor ont informé les autorités de Shanghai qu’ils pourraient avoir des difficultés à maintenir la production de véhicules, si la crise d’électricité continue d’impacter les fournisseurs. Notons que Bloomberg avait précisé que les autorités de la province chinoise de Sichuan ont étendu les coupures d’électricité à certains utilisateurs industriels. Cette province fournit près de 1/5 de la production nationale de lithium.

De leur côté, Toyota et le fabricant de batteries CATL ont aussi décidé de fermer temporairement leurs usines à cause de la crise énergétique. D’après l’agence américaine, de nombreux constructeurs automobiles considèrent le changement climatique comme un facteur de risque commercial.

Alors que la plupart des pays développés sont confrontés à une pénurie d’énergie, le Maroc ambitionne de devenir une destination pour les énergies renouvelables. Selon le magazine Forbes, le Royaume inspire d’autres pays à assurer la transition des combustibles fossiles vers l’énergie. Le média américain avait même précisé que la région du Sahara marocain dispose «d’immenses terres et énormément de soleil, ce qui en fait un endroit attrayant pour installer des méga-centrales solaires, et c’est exactement ce que fait le Royaume du Maroc». Le Maroc deviendra-t-il un jour le premier émetteur mondial d’énergies renouvelables dans l’avenir ? C’est à voir…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire