Accueil / Monde

Le réchauffement climatique menace l’énergie mondiale

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le réchauffement climatique continue de menacer les ressources naturelles de la Terre. Répondre aux besoins énergétiques mondiaux est l’un des principaux défis du 21ᵉ siècle, surtout que la demande, contrairement à l’offre, ne cesse de croitre. Certains pays ont même pris des mesures pour préserver leur réservoir d’énergie national. Mais ce fléau risque de freiner l’essor mondial de l’industrie des véhicules électriques. Explications.

La qualité de vie des habitants de la Terre dépend de l’énergie. Cette dernière contribue au développement économique, social, éducatif, ainsi qu’à l’amélioration de plusieurs aspects de la vie humaine. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 1,1 milliard est le nombre de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’électricité, soit 14% de la population mondiale.

Pour faire face à cette situation, Broker Marsh, la filiale du groupe de gestion des risques Marsh&Mclennan, a annoncé, ce lundi, le lancement de la première assurance au monde pour les projets énergétiques à base d’hydrogène. Ce projet intervient dans un contexte marqué par la lutte contre le changement climatique.

Lire aussi : Changement climatique : la progression préoccupante du « Jour du dépassement »

Des mesures strictes appliquées aux Britanniques

Afin d’atténuer le risque de coupures d’électricité, les autorités britanniques comptent mettre en place certaines mesures strictes. Il s’agit de limiter l’utilisation des appareils qui consomme beaucoup d’énergie comme les lave-linges.

Le gestionnaire du réseau national du pays (ESO) a partiellement confirmé qu’il pourrait récompenser les Britanniques qui adopteraient ces comportements pendant l’heure creuse. «Nous sommes en train de développer un nouveau service dont les consommateurs pourront bénéficier cet hiver, et donnerons bientôt des informations supplémentaires», a indiqué un porte-parole de l’ESO.

Contrairement à la France et d’autres pays où le mix énergétique compte une part majoritaire de nucléaire, le Royaume-Uni est très dépendant du gaz.

Par ailleurs, la Banque d’Angleterre avait indiqué que l’inflation a déjà atteint 10,1% sur un an en juillet dernier, un nouveau record sur les 40 dernières années. Aussi, les hausses de prix pourraient dépasser 13% en octobre prochain. Face à cette flambée des prix, le secteur de l’énergie du pays a appelé le gouvernement à augmenter « rapidement » les aides aux consommateurs.

Lire aussi : Forbes : le Maroc, un modèle de transition énergétique

L’industrie des véhicules électriques est menacée

L’agence américaine Bloomberg a révélé que l’industrie des véhicules électriques dans le monde est menacée à cause du réchauffement climatique.

«Les constructeurs automobiles qui s’engagent dans une course contre-la-montre pour fabriquer plus de véhicules électriques sont confrontés à un casse-tête : le changement climatique qui rattrape l’industrie», note l’agence. Par exemple, en Allemagne, Volkswagen a déclaré que l’une de ses usines souffre d’une pénurie d’électricité. La marque annonce ainsi qu’elle s’attend à un léger retard dans les livraisons des commandes.

En Chine, Tesla and China’s SAIC Motor ont informé les autorités de Shanghai qu’ils pourraient avoir des difficultés à maintenir la production de véhicules, si la crise d’électricité continue d’impacter les fournisseurs. Notons que Bloomberg avait précisé que les autorités de la province chinoise de Sichuan ont étendu les coupures d’électricité à certains utilisateurs industriels. Cette province fournit près de 1/5 de la production nationale de lithium.

De leur côté, Toyota et le fabricant de batteries CATL ont aussi décidé de fermer temporairement leurs usines à cause de la crise énergétique. D’après l’agence américaine, de nombreux constructeurs automobiles considèrent le changement climatique comme un facteur de risque commercial.

Alors que la plupart des pays développés sont confrontés à une pénurie d’énergie, le Maroc ambitionne de devenir une destination pour les énergies renouvelables. Selon le magazine Forbes, le Royaume inspire d’autres pays à assurer la transition des combustibles fossiles vers l’énergie. Le média américain avait même précisé que la région du Sahara marocain dispose «d’immenses terres et énormément de soleil, ce qui en fait un endroit attrayant pour installer des méga-centrales solaires, et c’est exactement ce que fait le Royaume du Maroc». Le Maroc deviendra-t-il un jour le premier émetteur mondial d’énergies renouvelables dans l’avenir ? C’est à voir…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire