Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne (UE) a de plus en plus de mal à s’approvisionner en gaz. Par conséquent, le Gazoduc Nigeria-Maroc représente une aubaine pour les pays du Vieux continent qui envisageraient de contribuer au financement de ce mega-projet.

Afin de ne plus dépendre du gaz russe, l’UE a ainsi sollicité le Maroc au sujet de ce chantier, qui est en cours d’examen.

Par ailleurs, en fin 2021, l’acheminement du gaz naturel depuis le Nigeria, à travers le Maroc puis vers l’Espagne, avait fait l’objet de concertations entre les entreprises et les gouvernements impliqués dans ce projet.

De son côté, Muhammadu Buhari, président nigérian, a invité «l’UE et le Royaume-Uni à investir dans le gazoduc Nigeria-Maroc afin d’assurer une sécurité énergétique pour des pays africains, en plus de l’Europe et d’autres pays occidentaux». Il a aussi appelé «à nouer un partenariat à long terme», pour «résoudre la situation de crise énergétique dans le Vieux continent».

Pour rappel, la réalisation de ce projet a été annoncée, en mai 2017, par le roi Mohammed VI et le président nigérian. Ce chantier d’envergure s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du développement et de la consolidation de la coopération sud-sud. Il est aussi soutenu par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif de ce projet est d’alimenter plusieurs pays d’Afrique et d’Europe en gaz naturel provenant du Nigeria.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
Gazoduc

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Gazoduc

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
Gazoduc

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…
Gazoduc

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
Gazoduc

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…
Gazoduc

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
Gazoduc

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire