Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne (UE) a de plus en plus de mal à s’approvisionner en gaz. Par conséquent, le Gazoduc Nigeria-Maroc représente une aubaine pour les pays du Vieux continent qui envisageraient de contribuer au financement de ce mega-projet.

Afin de ne plus dépendre du gaz russe, l’UE a ainsi sollicité le Maroc au sujet de ce chantier, qui est en cours d’examen.

Par ailleurs, en fin 2021, l’acheminement du gaz naturel depuis le Nigeria, à travers le Maroc puis vers l’Espagne, avait fait l’objet de concertations entre les entreprises et les gouvernements impliqués dans ce projet.

De son côté, Muhammadu Buhari, président nigérian, a invité «l’UE et le Royaume-Uni à investir dans le gazoduc Nigeria-Maroc afin d’assurer une sécurité énergétique pour des pays africains, en plus de l’Europe et d’autres pays occidentaux». Il a aussi appelé «à nouer un partenariat à long terme», pour «résoudre la situation de crise énergétique dans le Vieux continent».

Pour rappel, la réalisation de ce projet a été annoncée, en mai 2017, par le roi Mohammed VI et le président nigérian. Ce chantier d’envergure s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du développement et de la consolidation de la coopération sud-sud. Il est aussi soutenu par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif de ce projet est d’alimenter plusieurs pays d’Afrique et d’Europe en gaz naturel provenant du Nigeria.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
Gazoduc

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
Gazoduc

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
Gazoduc

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Gazoduc

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Gazoduc

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Gazoduc

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Gazoduc

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire