Accueil / Économie

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

Temps de lecture

Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, .©Dr

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a déjà reçu 430 demandes de financement et d’appui technique, depuis son lancement en février 2024. «Nous observons à travers ces 430 demandes un enthousiasme concret des opérateurs du secteur à devenir plus compétitifs», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Selon le texte, le nombre de demandes illustre l’intérêt suscité par ce programme auprès des acteurs du secteur. Parmi ces demandes, 215, soit 50%, concernent l’assistance technique, avec une prédominance pour la transformation digitale qui enregistre 136 demandes alors que 80 demandes concernent l’excellence opérationnelle et 50 demandes portent sur le développement des marchés, précise la même source.

Lire aussi : Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

En ce qui concerne l’accompagnement pour les investissements, 133 demandes ont été soumises, incluant plus d’une dizaine de coopératives dans l’animation, une quarantaine de projets d’animation en général et plus de 70 projets d’hébergement adossés à une offre d’animation. Par ailleurs, 84 demandes d’accompagnement pour la croissance verte ont été recensées, principalement pour des initiatives en photovoltaïque et en économie d’eau, notamment à Marrakech, Casablanca, Souss-Massa et Fès-Meknès.

«En accompagnant plus de 1.700 entreprises à terme, nous aspirons à façonner des expériences uniques qui renforcent l’attractivité du Maroc à l’échelle mondiale et contribuent à un tourisme marocain résilient, novateur et durable», a poursuivi la ministre.

Le programme « Go Siyaha » est un pilier essentiel du levier « Animation » de la feuille de route du tourisme 2023-2026. Car il est axé sur la création d’une nouvelle génération de produits d’animation, tout en offrant des solutions concrètes pour renforcer la compétitivité des entreprises touristiques marocaines existantes en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises touristiques modernes et innovantes.

Lire aussi : Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

Pour atteindre cet objectif, le programme propose trois dispositifs offrant des primes d’investissement pouvant atteindre 40% et une assistance technique financée à hauteur de 90%. Le but ultime est de soutenir les initiatives de développement du secteur dans toutes les régions du Royaume, afin de créer des expériences touristiques réussies.

Depuis le lancement du programme, des sessions d’information sont organisées avec des caravanes déployées dans les 12 régions du pays, totalisant plus de 50 événements, dans le but de sensibiliser les acteurs locaux aux opportunités offertes par « Go Siyaha ».

Lire aussi : Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Ces initiatives sont réalisées en collaboration avec les délégations régionales du tourisme, les fédérations professionnelles régionales, les conseils régionaux du tourisme (CRT), les centres régionaux d’investissement (CRI), et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a détaillé le communiqué.

Ces caravanes ont déjà fait escale dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Laâyoune-Sakia El Hamra, impliquant plus de 80 opérateurs régionaux du tourisme à chaque étape.

La prochaine étape se tiendra le 24 mai 2024 dans la région de Dakhla-Oued Dahab, en partenariat avec le CRT de Dakhla et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) de Dakhla. Cette région, bénéficiant d’une position géographique stratégique sur l’Atlantique, est devenue une destination touristique de premier choix des Provinces du Sud du Royaume, notamment sur la filière océan Waves destinée aux sports nautiques comme le Surf et le Kitesurf.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire