Accueil / Économie

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

Temps de lecture

Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, .©Dr

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a déjà reçu 430 demandes de financement et d’appui technique, depuis son lancement en février 2024. «Nous observons à travers ces 430 demandes un enthousiasme concret des opérateurs du secteur à devenir plus compétitifs», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Selon le texte, le nombre de demandes illustre l’intérêt suscité par ce programme auprès des acteurs du secteur. Parmi ces demandes, 215, soit 50%, concernent l’assistance technique, avec une prédominance pour la transformation digitale qui enregistre 136 demandes alors que 80 demandes concernent l’excellence opérationnelle et 50 demandes portent sur le développement des marchés, précise la même source.

Lire aussi : Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

En ce qui concerne l’accompagnement pour les investissements, 133 demandes ont été soumises, incluant plus d’une dizaine de coopératives dans l’animation, une quarantaine de projets d’animation en général et plus de 70 projets d’hébergement adossés à une offre d’animation. Par ailleurs, 84 demandes d’accompagnement pour la croissance verte ont été recensées, principalement pour des initiatives en photovoltaïque et en économie d’eau, notamment à Marrakech, Casablanca, Souss-Massa et Fès-Meknès.

«En accompagnant plus de 1.700 entreprises à terme, nous aspirons à façonner des expériences uniques qui renforcent l’attractivité du Maroc à l’échelle mondiale et contribuent à un tourisme marocain résilient, novateur et durable», a poursuivi la ministre.

Le programme « Go Siyaha » est un pilier essentiel du levier « Animation » de la feuille de route du tourisme 2023-2026. Car il est axé sur la création d’une nouvelle génération de produits d’animation, tout en offrant des solutions concrètes pour renforcer la compétitivité des entreprises touristiques marocaines existantes en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises touristiques modernes et innovantes.

Lire aussi : Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

Pour atteindre cet objectif, le programme propose trois dispositifs offrant des primes d’investissement pouvant atteindre 40% et une assistance technique financée à hauteur de 90%. Le but ultime est de soutenir les initiatives de développement du secteur dans toutes les régions du Royaume, afin de créer des expériences touristiques réussies.

Depuis le lancement du programme, des sessions d’information sont organisées avec des caravanes déployées dans les 12 régions du pays, totalisant plus de 50 événements, dans le but de sensibiliser les acteurs locaux aux opportunités offertes par « Go Siyaha ».

Lire aussi : Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Ces initiatives sont réalisées en collaboration avec les délégations régionales du tourisme, les fédérations professionnelles régionales, les conseils régionaux du tourisme (CRT), les centres régionaux d’investissement (CRI), et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a détaillé le communiqué.

Ces caravanes ont déjà fait escale dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Laâyoune-Sakia El Hamra, impliquant plus de 80 opérateurs régionaux du tourisme à chaque étape.

La prochaine étape se tiendra le 24 mai 2024 dans la région de Dakhla-Oued Dahab, en partenariat avec le CRT de Dakhla et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) de Dakhla. Cette région, bénéficiant d’une position géographique stratégique sur l’Atlantique, est devenue une destination touristique de premier choix des Provinces du Sud du Royaume, notamment sur la filière océan Waves destinée aux sports nautiques comme le Surf et le Kitesurf.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire