Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le profit avant l’homme

Le profit avant l’homme

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis l’effondrement des régimes communistes, le dogme néo-libéral est le pavillon sous lequel les États-Unis, imités par la majorité des pays occidentaux, ont décidé de défendre leurs intérêts stratégiques. Ils n’ont certes pas abandonné l’emploi de la force – les dépenses militaires américaines n’ont jamais été aussi élevées qu’aujourd’hui -, mais les deux grands mots d’ordre de ce que l’on appelle la « mondialisation » – « moins d’État » et « liberté des marchés » – sont désormais leurs armes privilégiées pour assurer leur domination sur le reste du monde.

Pourtant, Noam Chomsky souligne à quel point la réalité du néo-libéralisme actuel tourne le dos aux principes du libéralisme « classique ». La compétition est truquée et les pays riches, en position de force, recourent à toutes sortes de mesures qui sont autant de violations déguisées de la liberté des marchés qu’ils prétendent défendre. Documents à l’appui, il analyse le mépris aristocratique du néo-libéralisme pour la multitude des « gens ordinaires » et pour l’idée d’égalité. Chomsky montre ainsi que les politiques économiques sont profondément antidémocratiques : elles ont été imposées « d’en haut », par des organismes comme l’OMC, le G8, parfois dans le plus grand secret, en l’absence de toute consultation et information populaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le profit avant l’homme

Andromaque

Depuis la mort de son mari Hector, tué par Achille lors de la guerre de Troie, la belle Andromaque est prisonnière de Pyrrhus, roi d'Épire e…
Le profit avant l’homme

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre…
Le profit avant l’homme

Qui mène le monde ?

«Qui mène le monde? Cette interrogation en soulève une autre : quels principes et quelles valeurs mènent le monde? Cette question devrait pr…
Le profit avant l’homme

Ce que le jour doit à la nuit

«Mon oncle me disait : «Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne …
Le profit avant l’homme

Les Nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent

Aujourd'hui dans le monde, toutes les sept secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Le plus souvent victime d'un impératif et d…
Le profit avant l’homme

Géopolitique des énergies

L’énergie se prête bien à l’analyse géopolitique, conçue comme l’étude des relations entre pouvoirs et territoires. Rien n’est possible dans…
Le profit avant l’homme

De Gorbatchev à Zelensky

Quel avenir pour les valeurs démocratiques ? Le 24 février 2022 marque déjà l'histoire du XXI? siècle. L'invasion russe de l'Ukraine ébranle…
Le profit avant l’homme

« Le roman vrai de Gorbatchev »

Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd’hui haï par les Russes q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire