Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le profit avant l’homme

Le profit avant l’homme

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis l’effondrement des régimes communistes, le dogme néo-libéral est le pavillon sous lequel les États-Unis, imités par la majorité des pays occidentaux, ont décidé de défendre leurs intérêts stratégiques. Ils n’ont certes pas abandonné l’emploi de la force – les dépenses militaires américaines n’ont jamais été aussi élevées qu’aujourd’hui -, mais les deux grands mots d’ordre de ce que l’on appelle la « mondialisation » – « moins d’État » et « liberté des marchés » – sont désormais leurs armes privilégiées pour assurer leur domination sur le reste du monde.

Pourtant, Noam Chomsky souligne à quel point la réalité du néo-libéralisme actuel tourne le dos aux principes du libéralisme « classique ». La compétition est truquée et les pays riches, en position de force, recourent à toutes sortes de mesures qui sont autant de violations déguisées de la liberté des marchés qu’ils prétendent défendre. Documents à l’appui, il analyse le mépris aristocratique du néo-libéralisme pour la multitude des « gens ordinaires » et pour l’idée d’égalité. Chomsky montre ainsi que les politiques économiques sont profondément antidémocratiques : elles ont été imposées « d’en haut », par des organismes comme l’OMC, le G8, parfois dans le plus grand secret, en l’absence de toute consultation et information populaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le profit avant l’homme

Le vieil homme et la mer

A Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance l'a d…
Le profit avant l’homme

Prélude à Fondation

Hari Seldon venait d'inventer la psychohistoire et il n'y voyait qu'une pure spéculation, sans application pratique. La psychohistoire ne po…
Le profit avant l’homme

Mirage

Dans la chaleur étouffante d'un Sahara de tous les dangers, passion, mensonges et trahisons. Et si l'amour n'était qu'un mirage ? Un voyage …
Le profit avant l’homme

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classi…
Le profit avant l’homme

La part de l’autre

«Le 8 octobre 1908, Adolf Hitler est recalé.  Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que ser…
Le profit avant l’homme

Ce vain combat que tu livres au monde

Assis à la terrasse d'un café parisien, Ali et Malika bavardent paisiblement. À les voir ainsi, jeunes et amoureux, un avenir radieux devant…
Le profit avant l’homme

Ceux qui ne sont rien

"Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien." "Lorsque j'ai entendu cette déclaration d'Emma…
Le profit avant l’homme

L’origine des espèces

En 1859, après plus de vingt ans de travail, Darwin publie L'origine des espèces. La brève introduction s’ouvre par une allusion aux informa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire