Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le profit avant l’homme

Le profit avant l’homme

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis l’effondrement des régimes communistes, le dogme néo-libéral est le pavillon sous lequel les États-Unis, imités par la majorité des pays occidentaux, ont décidé de défendre leurs intérêts stratégiques. Ils n’ont certes pas abandonné l’emploi de la force – les dépenses militaires américaines n’ont jamais été aussi élevées qu’aujourd’hui -, mais les deux grands mots d’ordre de ce que l’on appelle la « mondialisation » – « moins d’État » et « liberté des marchés » – sont désormais leurs armes privilégiées pour assurer leur domination sur le reste du monde.

Pourtant, Noam Chomsky souligne à quel point la réalité du néo-libéralisme actuel tourne le dos aux principes du libéralisme « classique ». La compétition est truquée et les pays riches, en position de force, recourent à toutes sortes de mesures qui sont autant de violations déguisées de la liberté des marchés qu’ils prétendent défendre. Documents à l’appui, il analyse le mépris aristocratique du néo-libéralisme pour la multitude des « gens ordinaires » et pour l’idée d’égalité. Chomsky montre ainsi que les politiques économiques sont profondément antidémocratiques : elles ont été imposées « d’en haut », par des organismes comme l’OMC, le G8, parfois dans le plus grand secret, en l’absence de toute consultation et information populaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le profit avant l’homme

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

«Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma…
Le profit avant l’homme

À la recherche du temps perdu : Le temps retrouvé

«Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui ! Pour en donner une idée, c'est aux arts les…
Le profit avant l’homme

Critique et Vérité

Voici donc la critique au centre d’un débat singulièrement violent : les attaques dont, en France, « la nouvelle critique » vient de faire l…
Le profit avant l’homme

Le Roman vrai de la manipulation

La manipulation est partout : de l’empoisonnement d’ex-espions russes à Londres à l’affaire de l’immixtion des amis du Kremlin dans l’électi…
Le profit avant l’homme

Le Syndrome de la dictature

L’étude de la dictature a acquis, en Occident, une dimension presque exotique. Mais les régimes autoritaires restent une réalité douloureuse…
Le profit avant l’homme

Eyrimah

La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh (suivi de Les Xipéhuz), Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent la fresque la plus insolite de…
Le profit avant l’homme

Maktub

Maktub est un recueil d'histoires, de paraboles qui, si elles n'ont nullement la prétention de constituer un apprentissage, représentent un …
Le profit avant l’homme

Diplomatie

La fin de la guerre froide semblait déboucher sur un monde simplifié : au centre, une Amérique victorieuse et sans rivale, seule superpuissa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire