Diego Maradona © DR
La justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant entraîné la mort de Diego Maradona en 2020. Car le tribunal de San Isidro (nord de Buenos Aires) a, dans une résolution adoptée à deux juges contre un, «fait droit à la demande de report de l’audience» sollicitée par les défenseurs de trois des huit accusés, relevant l’absence d’opposition des autres parties. Ainsi, la date du procès est fixée au 11 mars 2025 à 9H30 (12H30 GMT).
Le procès principal, prévu initialement pour juin et déjà reporté au 1ᵉʳ octobre, a été une nouvelle fois repoussé. L’infirmière Gisela Madrid, l’une des accusés, avait demandé à être jugée séparément et par un jury populaire. Le tribunal a accepté sa demande et elle sera jugée selon cette procédure dès le 2 octobre.
Lire aussi : Mort de Maradona: procès confirmé pour l’équipe médicale, accusée d’homicide
Ce report intervient en raison de préoccupations concernant la défense des accusés et le risque de chevauchement avec le procès de l’infirmière. Maradona, l’icône argentine du football, est décédé le 25 novembre 2020 d’une crise cardio-respiratoire dans sa résidence, après une opération neurochirurgicale pour un hématome.
Pour rappel, en 2022, le procès avait été reporté à deux reprises. La justice a confirmé la tenue d’un procès pour les huit membres de l’équipe médicale de Maradona, qui inclut des médecins, psychiatres, psychologues et infirmiers, tous en liberté. Ils sont accusés d’«homicide avec dol éventuel», une infraction pour négligence ayant entraîné la mort, passible de 8 à 25 ans de prison.
L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024