Accueil / Culture

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Temps de lecture

Le prince Moulay Rachid au salon du cheval de 2023. DR.

Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre sous le thème : l’élevage équin au Maroc : innovation et défi.

À son arrivée, le prince Moulay Rachid a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), ainsi que plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Agriculture Mohammed Sadiki et des représentants des autorités locales et du salon du cheval.

Le Prince a salué divers invités émiratis et qataris, notamment des représentants d’organisations équestres internationales.

Lire aussi : 15e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point

Plusieurs événements autour du cheval

Après une visite des différents espaces du salon, dédiés aux sponsors, aux éleveurs, à l’artisanat et à la culture, il a assisté à plusieurs spectacles équestres. Ces performances, réalisées par des troupes marocaines et étrangères, ont inclus des voltiges et des démonstrations de fantasia par 18 Sorbas représentant les régions du Royaume.

Le salon, organisé sous le patronage du Roi Mohammed VI, est un événement incontournable du secteur équin. Il valorise le patrimoine culturel lié au cheval, ainsi que ses utilisations sportives et festives. Grâce à une programmation riche et diversifiée, le salon propose des compétitions de haut niveau, telles que la Coupe des champions de chevaux Barbes et la Coupe marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabe. Des conférences et ateliers permettent également d’explorer les volets scientifiques et culturels liés au cheval, avec des activités ludiques pour le jeune public.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024
Voir plus

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Daft Punk, the end !

Nora Jaafar - 23 février 2021

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire