Le prince Moulay Rachid au salon du cheval de 2023. DR.
Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre sous le thème : l’élevage équin au Maroc : innovation et défi.
À son arrivée, le prince Moulay Rachid a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), ainsi que plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Agriculture Mohammed Sadiki et des représentants des autorités locales et du salon du cheval.
Le Prince a salué divers invités émiratis et qataris, notamment des représentants d’organisations équestres internationales.
Lire aussi : 15e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point
Plusieurs événements autour du cheval
Après une visite des différents espaces du salon, dédiés aux sponsors, aux éleveurs, à l’artisanat et à la culture, il a assisté à plusieurs spectacles équestres. Ces performances, réalisées par des troupes marocaines et étrangères, ont inclus des voltiges et des démonstrations de fantasia par 18 Sorbas représentant les régions du Royaume.
Le salon, organisé sous le patronage du Roi Mohammed VI, est un événement incontournable du secteur équin. Il valorise le patrimoine culturel lié au cheval, ainsi que ses utilisations sportives et festives. Grâce à une programmation riche et diversifiée, le salon propose des compétitions de haut niveau, telles que la Coupe des champions de chevaux Barbes et la Coupe marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabe. Des conférences et ateliers permettent également d’explorer les volets scientifiques et culturels liés au cheval, avec des activités ludiques pour le jeune public.
« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024