Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban, à l’occasion d’un Sommet arabo-musulman à Riyad dédié à l’escalade des tensions au Proche-Orient.

Réunissant des dirigeants de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ce Sommet représente une occasion stratégique pour l’Arabie saoudite de présenter une position unie face à la politique étrangère des États-Unis, en particulier sous la présidence de Donald Trump.

Mohammed Ben Salmane a affirmé : «Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités en mettant immédiatement un terme aux attaques israéliennes contre nos frères en Palestine et au Liban.» Il a dénoncé ce qu’il qualifie de «génocide» israélien à Gaza, où l’offensive de représailles a fait plus de 43.600 morts, selon les autorités du Hamas, provoquant une crise humanitaire sans précédent.

L’Arabie saoudite, fermement attachée à la solution à deux États, conditionne toute normalisation de ses relations avec Israël à la création d’un État palestinien. Cette position s’aligne sur celle de nombreux pays de la communauté internationale, bien qu’elle soit rejetée par le gouvernement israélien actuel.

Lire aussi : Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre des Affaires étrangères Gideon Saar ont exprimé leur opposition à l’idée de créer un État palestinien, affirmant qu’il risquerait d’être dirigé par le Hamas, un mouvement considéré comme une organisation terroriste par Israël.

Dans un autre domaine de tensions, le prince héritier saoudien a également appelé Israël à s’abstenir de toute attaque contre l’Iran, après plusieurs frappes israéliennes contre le territoire iranien en réponse à des tirs de missiles. Ce dernier a réaffirmé les liens croissants entre l’Arabie saoudite et l’Iran, qui ont normalisé leurs relations en 2023 après sept ans de tensions diplomatiques.

Concernant le conflit au Liban, les frappes israéliennes ont continué de cibler le sud du pays, notamment des localités comme Nabatiyeh et Aïta el-Chaab. Le Hezbollah a réagi en affirmant sa préparation à mener une guerre prolongée contre Israël, tandis que des négociations en vue d’un cessez-le-feu au Liban progressent, bien que liées à des conditions strictes sur le désarmement du Hezbollah.

A Gaza, les bombardements israéliens ont tué plusieurs civils palestiniens, dont cinq dans une frappe sur un camp de déplacés à Nousseirat. La situation reste extrêmement tendue et la population civile continue de souffrir gravement des conséquences du conflit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

liban

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
liban

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
liban

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
liban

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
liban

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
liban

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
liban

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…
liban

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire