Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza. DR
Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban, à l’occasion d’un Sommet arabo-musulman à Riyad dédié à l’escalade des tensions au Proche-Orient.
Réunissant des dirigeants de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ce Sommet représente une occasion stratégique pour l’Arabie saoudite de présenter une position unie face à la politique étrangère des États-Unis, en particulier sous la présidence de Donald Trump.
Mohammed Ben Salmane a affirmé : «Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités en mettant immédiatement un terme aux attaques israéliennes contre nos frères en Palestine et au Liban.» Il a dénoncé ce qu’il qualifie de «génocide» israélien à Gaza, où l’offensive de représailles a fait plus de 43.600 morts, selon les autorités du Hamas, provoquant une crise humanitaire sans précédent.
L’Arabie saoudite, fermement attachée à la solution à deux États, conditionne toute normalisation de ses relations avec Israël à la création d’un État palestinien. Cette position s’aligne sur celle de nombreux pays de la communauté internationale, bien qu’elle soit rejetée par le gouvernement israélien actuel.
Lire aussi : Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre des Affaires étrangères Gideon Saar ont exprimé leur opposition à l’idée de créer un État palestinien, affirmant qu’il risquerait d’être dirigé par le Hamas, un mouvement considéré comme une organisation terroriste par Israël.
Dans un autre domaine de tensions, le prince héritier saoudien a également appelé Israël à s’abstenir de toute attaque contre l’Iran, après plusieurs frappes israéliennes contre le territoire iranien en réponse à des tirs de missiles. Ce dernier a réaffirmé les liens croissants entre l’Arabie saoudite et l’Iran, qui ont normalisé leurs relations en 2023 après sept ans de tensions diplomatiques.
Concernant le conflit au Liban, les frappes israéliennes ont continué de cibler le sud du pays, notamment des localités comme Nabatiyeh et Aïta el-Chaab. Le Hezbollah a réagi en affirmant sa préparation à mener une guerre prolongée contre Israël, tandis que des négociations en vue d’un cessez-le-feu au Liban progressent, bien que liées à des conditions strictes sur le désarmement du Hezbollah.
A Gaza, les bombardements israéliens ont tué plusieurs civils palestiniens, dont cinq dans une frappe sur un camp de déplacés à Nousseirat. La situation reste extrêmement tendue et la population civile continue de souffrir gravement des conséquences du conflit.
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020