Accueil / Politique

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Temps de lecture

Le prince héritier Moulay El Hassan et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. DR: MAP.

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, lors de sa visite officielle au Royaume.

A son arrivée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, le Président chinois a été chaleureusement reçu par le prince Héritier Moulay El Hassan.

Peu après, Xi Jinping a été salué par le chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, avant de rendre les honneurs à un détachement de la Garde royale.

Le cortège a ensuite été rejoint par plusieurs personnalités, dont le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, ainsi que les responsables locaux de Nouaceur : le gouverneur Jalal Benhayoun, le président du Conseil provincial Mohammed Salmani et le président de la Commune de Nouaceur, Abdelaziz Radi.

En outre, Li Changlin, l’ambassadeur de Chine au Maroc, ainsi que plusieurs autres membres de la mission diplomatique chinoise, ont pris part à la cérémonie.

Lire aussi : Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Une fois à l’entrée du salon d’honneur de l’aéroport, le Président chinois, accompagné de sa délégation, a participé à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes, un geste symbolique de l’hospitalité marocaine. Cette délégation inclut des personnalités importantes telles que Cai Qi, membre du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, Wang Yi, directeur du bureau de la commission centrale des Affaires étrangères, et Hua Chunying, vice-ministre des Affaires étrangères.

Après un court moment de détente au salon d’honneur, le président Xi Jinping a quitté l’aéroport pour se rendre à son lieu de résidence à Casablanca.

Cette visite témoigne de la solidité des liens d’amitié, de coopération et de solidarité entre le Maroc et la Chine. Elle reflète également la volonté commune des dirigeants des deux nations, le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping, de renforcer le partenariat stratégique sino-marocain, un engagement renouvelé lors de la dernière visite royale en Chine en mai 2016.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire