Accueil / Politique

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Temps de lecture

Le prince héritier Moulay El Hassan et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. DR: MAP.

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, lors de sa visite officielle au Royaume.

A son arrivée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, le Président chinois a été chaleureusement reçu par le prince Héritier Moulay El Hassan.

Peu après, Xi Jinping a été salué par le chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, avant de rendre les honneurs à un détachement de la Garde royale.

Le cortège a ensuite été rejoint par plusieurs personnalités, dont le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, ainsi que les responsables locaux de Nouaceur : le gouverneur Jalal Benhayoun, le président du Conseil provincial Mohammed Salmani et le président de la Commune de Nouaceur, Abdelaziz Radi.

En outre, Li Changlin, l’ambassadeur de Chine au Maroc, ainsi que plusieurs autres membres de la mission diplomatique chinoise, ont pris part à la cérémonie.

Lire aussi : Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Une fois à l’entrée du salon d’honneur de l’aéroport, le Président chinois, accompagné de sa délégation, a participé à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes, un geste symbolique de l’hospitalité marocaine. Cette délégation inclut des personnalités importantes telles que Cai Qi, membre du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, Wang Yi, directeur du bureau de la commission centrale des Affaires étrangères, et Hua Chunying, vice-ministre des Affaires étrangères.

Après un court moment de détente au salon d’honneur, le président Xi Jinping a quitté l’aéroport pour se rendre à son lieu de résidence à Casablanca.

Cette visite témoigne de la solidité des liens d’amitié, de coopération et de solidarité entre le Maroc et la Chine. Elle reflète également la volonté commune des dirigeants des deux nations, le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping, de renforcer le partenariat stratégique sino-marocain, un engagement renouvelé lors de la dernière visite royale en Chine en mai 2016.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire